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Le Vietnam au top 10 des exportateurs mondiaux du textile-habillement

L'industrie du textile-habillement du Vietnam a connu un rebond inédit ces derniers temps. Les exportations textiles sont prévues à 7,5 milliards de dollars pour cette année. Le pays a enregistré une valeur à l'exportation d'articles de textile-habillement de 6,4 milliards de dollars entre janvier et octobre 2007, soit une hausse de 500.000 dollars par rapport au montant réalisé pour toute l'année 2006, a annoncé le ministère de l'Industrie et du Commerce.

Les exportations devraient atteindre 7,5 milliards de dollars cette année, soit une hausse de 1,6 milliard de dollars par rapport à l'an passé. L'industrie du textile-habillement dépasserait pour la première fois l'objectif annuel, avec un surplus de 200 millions de dollars. Le pays table sur une valeur à l'exportation de 10 à 12 milliards de dollars en 2010, a déclaré le vice-ministre de l'Industrie et du Commerce, Bùi Xuân Khu.

Cet envol permet au Vietnam de rehausser sa position parmi les exportateurs mondiaux, passant du 16e au 10e rang. "Ce succès revêt une signification très importante, a estimé Bùi Xuân Khu. Il témoigne des efforts du pays après un an d'adhésion à l'Organisation mondiale du commerce".

Le groupe de textile-habillement du Vietnam (Vinatex) devrait afficher 1,5 milliard de dollars des exportations pour cette année. Il se classe au premier rang des groupes du secteur dans la région. Les autres entreprises dont les exportations s'élevaient chacune à plus d'un milliard de dollars en 2006 sont Viêt Tiên, Nhà Bè, May 10, Tainan Sprinning, Hansoll Vina, May Sài Gon 3…

La fabrication des articles haut de gamme, fer de lance

Les États-Unis constituent le premier marché des produits vietnamiens, suivis de l'Union européenne, du Japon, des pays aséaniens, du Canada et de la Russie, a fait savoir Lê Quôc ân, président de l'Association vietnamienne des producteurs de textile-habillement du Vietnam (Vitas). Le pays recense plus de 2.000 entreprises de textile-habillement, recrutant environ 2 millions d'employés. Chaque année, elles fournissent au marché 1,8 milliard d'articles, dont 70% est exporté. Ces entreprises sont concentrées dans la Région économique de pointe du Sud englobant Hô Chi Minh-Ville, Binh Duong et Dông Nai. Hanoi et les provinces limitrophes accueillent seulement environ 300 entreprises.

M. Khu a souligné l'importance de conquérir le marché domestique, actuellement attaqué par une série de grandes marques étrangères comme Gucci, Lacoste, Hugo Boss... pour la tranche du marché de luxe. Certaines entreprises vietnamiennes ont commencé à investir dans la fabrication d'articles haut de gamme et élargir leur chaîne de distribution. Par exemple, la compagnie Viêt Tiên possède à l'heure actuelle 5 marques de produits haut de gamme. La compagnie Phuong Dông a, quant à elle, obtenu de grands succès avec ses 2 marques de luxe, F.House et Wap-U. Elle a réussi à conquérir le marché domestique et ses exportations annuelles ont atteint un milliard de dollars, selon son directeur exécutif Vu Duc Hùng.

La compagnie Thành Công, qui figure pour la 4e année consécutive dans le top 10 meilleurs producteurs textiles du Vietnam, est appréciée par des consommateurs grâce à ses 4 marques de luxe : TCM, GenX, Nam & Man et F.O.C. Cette tendance fait tache d'huile chez les autres comme PT 2000, An Phuoc, Thai Tuân…

Par Thuy Tiên - Le Courrier du Vietnam - 13 Novembre 2007