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Quatre tendances de développement des services d’assurances

D'ici 2020, le marché des assurances se développera avec 4 principales tendances, estiment les chercheurs de l'Institut de recherches des valeurs commerciales IBM dans leurs études sur l'assurance en 2020-rénovation des anciens modèles.

Ces tendances consistent entre autres à considérer la clientèle de plus en plus dynamique et informée comme une grande potentialité, à diversifier les produits d'assurance, à appliquer des progrès de la technologie informatique et à élargir l'envergure des affaires grâce à la coopération en terme de droit et à l'utilisation des normes industrielles. En effet, le marché de l'assurance au Vietnam "suit progressivement ces tendances" et en 2020, il y aura "beaucoup de changements", prévoit Dinh Quang Nuong, directeur général adjoint de Prudential Vietnam.

La demande s'accroît rapidement, notamment dans le secteur de l'assurance non-vie. Les produits sont sans cesse diversifiés afin de répondre aux exigences de la clientèle. De nombreuses polices d'assurance importantes ont été signées ces derniers temps. En mai dernier, pour la première fois, une socité boursière a accepté une assurance assez nouvelle qui couvre la responsabilité professionnelle selon laquelle l'assureur Bao Minh indemnisera l'assuré - la société boursière Dai Viêt - DVSC en cas de dégâts causés par faute professionnelle pouvant s'élever à un million de dollars. Puis en juillet 2007, le comité de gestion du projet de raffinerie de Dung Quât et la Compagnie générale par actions des assurances du pétrole du Vietnam PVI ont signé une convention de fourniture de services de gestion des risques et d'assurances pour la raffinerie Dung Quât sur la période 2007-2012.

Selon les statistiques, au premier trimestre, 250.661 nouveaux contrats d'assurance-vie ont été signés, soit une hausse de 13% par rapport à la même période de l'an dernier. Ceci porte à 6,836 millions le nombre de contrats en vigueur. Bien que les chiffres d'affaires augmentent, le nombre d'agents d'assurance a baissé de plus de 21%. Le développement spectaculaire de la Bourse qui mobilise une grande quantité d'argent économisé par les familles est la première raison. Face à cette situation, les grands assureurs ont lancé de nouveaux produits. Le groupe d'assurance vietnamien Bao Viêt a récemment lancé sur le marché une nouvelle assurance destinée aux organisations économiques, éducatives, sociales et notamment aux entreprises au Vietnam. De même, Prudential a fourni de nombreux produits visant les parents, pilliers de la famille. Actuellement, le marché d'assurance est assez animé avec 700 catégories d'assurance dont 550 non-vie et 150 assurance-vie. Mais les assureurs ne s'arrêtent pas là. Ils continuent de diversifier leurs produits.

Les tendances de développement dans l'avenir

"Les produits d'assurances s'approcheront des services bancaires. Car simplement, les clients s'intéressent à la fois aux valeurs traditionnelles de l'assurance et aux bénéfices de ce service", a estimé Dinh Quang Nuong. Depuis le deuxième trimestre de 2007, le ministère des Finances a autorisé le déploiement pour la première fois de l'assurance sur les investissements au Vietnam. Selon Luong Xuân Truong, chef du Département de recherches et de développement commercial de Bao Viêt Life, ce produit est lié aux activités des caisses d'investissements gérées par les assureurs. Les clients qui n'aiment pas les risques peuvent placer l'ensemble ou la majorité de leurs fonds dans les caisses d'investissement ayant des revenus stables et vice versa. Pour le moment, aucun bilan sur les résultats de ce produit n'est fourni mais M.Truong en est sûr : ce produit d'assurance va dans le bon sens car il répond aux besoins de la clientèle: une couverture traditionnelle des risques et une rentrée de bénéfices sur les sommes investies.

Par Huu Nghia - Le Courrier du Vietnam - 20 Décembre 2007