Sécurité routière : nouveau tour de vis pour cars et taxis à Hanoi
Une des causes des embouteillages et des accidents de la route à Hanoi réside dans les activités des cars et taxis. Pour y remédier, la municipalité a décidé de serrer la vis.
Hanoi compte actuellement 38 compagnies de taxis avec 2.592 voitures et 4.403 conducteurs. Si les plus importantes d'entre elles cherchent constamment à améliorer leur véhicules et la qualité de leurs services, d'autres en revanche ne s'intéressent qu'aux bénéfices et au détriment des clients. On dénombre ainsi 14 petites sociétés de taxis ne comptant que de 3 à 25 voitures, vieilles pour la plupart.
Autre problème : de nombreux conducteurs de taxi ne respectent par le Code de la route. À part une conduite dangereuse, ces chauffards n'hésitent pas à se disputer des passagers !
Entre janvier et juillet, la police routière a verbalisé plus d'un millier d'infractions de la part des conducteurs de taxi : stationnement illégal, absence de compteur, conduite sans permis, etc. Cependant, elle a eu beau, à maintes reprises, de dégager des zones de stationnement improvisées devant la gare de Hanoi ou le long des rues Ly Thuong Kiêt, Trân Hung Dao, Hàng Bài.
Concernant les transports interprovinciaux, Hanoi compte 5 stations d'autocars, à partir desquelles sont effectuées 1.800 voyages par jour.
Depuis le 21 août, Hanoi mène des contrôles sur les cars interprovinciaux et les taxis. Les voitures sans compteur ou stationnant en dehors des zones permises seront verbalisées. Les taxis de plus de 12 ans ne pourront plus circuler et les conducteurs de moins de 21 ans devront changer de métier. Par ailleurs, le Service municipal des communications et des travaux publics mettra sur pied des groupes de contrôle des compagnies de taxis.
Pour les transports interprovinciaux, le Département d'enregistrement et de contrôle a fait savoir que, depuis le début de l'année, près de 44.500 véhicules ont été interdits de la circulation, dont 17.900 cars.
D'autre part, début septembre, la police de Hanoi fusionnera 2 unités de police de la route en un groupe de policiers d'élite. Il s'agit d'un des programmes du projet financé par l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA) qui vise à aider à réduire accidents et embouteillages.
Parallèlement, le ministre des Transports et des Communications, Hô Nghia Dung, a déclaré que 7 groupes de mesures seront déployés, dont l'intensification de la sensibilisation sur la sécurité routière, l'amélioration de la formation des motocyclistes, l'application de sanctions sévères pour les conducteurs responsables des accidents. Le ministère des Transports et des Communications se prépare à élaborer une stratégie nationale de la sécurité routière pour une période allant de 10 à 15 ans. "La réduction des accidents de la route nécessitera la participation de toute la société", a souligné Hô Nghia Dung.
Parmi les 5 problèmes que déplorent le plus les touristes étrangers, se trouvent en tête de liste les services de taxi. C'est le résultat d'une enquête réalisée par l'Institut de formation TUV Rheinland Vietnam dans le cadre d'un projet de développement des ressources humaines dans le tourisme financé par la Commission européenne. Ainsi, 44% des touristes sondés se sont déclarés "mécontents" des services offerts par les taxis, essentiellement pour des raisons liées à des tentatives d'arnaques.
Par Huong Giang - Le Courrier du Vietnam - 22 août 2007
|