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Les supermarchés au Vietnam : un risque ou une opportunité pour les populations pauvres ?

Présents au Vietnam depuis une dizaine d’années, les supermarchés impliquent de profonds changements dans les modes de production, de commercialisation et de consommation. Si leur part de marché est encore faible, l’exclusion des plus pauvres est à craindre. C’est ce que montre une étude récente menée par le Cirad et des partenaires vietnamiens.

Le développement de la grande distribution est le symbole de l’industrialisation et de la globalisation des systèmes agroalimentaires. Pourtant, ces processus provoquent des changements majeurs, non seulement dans le domaine de la distribution mais aussi dans ceux de la production et de la consommation. Dans ce contexte, une première grande étude sur l’impact du développement des supermarchés sur les segments les plus pauvres de la population a été menée au Vietnam par le consortium de recherche franco-vietnamien Markets and Agriculture linkages for Cities in Asia (Malica), auquel appartient le Cirad, en collaboration avec le projet Making Markets Work Better for the Poor (M4P).

Les chercheurs ont enquêté auprès de 300 producteurs, 300 ménages et près de 200 commerçants. Plusieurs filières de légumes, de fruits ou de riz ont été analysées. L’objectif : fournir aux décideurs politiques et aux acteurs économiques les clés pour comprendre les enjeux du développement de la grande distribution et en accompagner le processus.

Le consortium de recherche Malica est un dispositif original de coopération sur le long terme entre la France et le Vietnam. L’objectif est de disposer d’une capacité d’analyse des marchés alimentaires en Asie, afin de faire de la demande croissante du marché local et de l’intégration à l’OMC une opportunité pour les producteurs de la région. Ce consortium associe le Cirad, des centres de recherche de l’Académie vietnamienne des sciences agronomiques (Casrad et Favri) et le Centre de développement rural de l’Institut des stratégies et des politiques agricoles (Rudec). Le projet M4P est financé par la Banque asiatique de développement et le Department for International Development (DFID) en Grande-Bretagne.

Contacts :

Paule Moustier, paule.moustier@cirad.fr

Responsable de l’étude « Supermarkets and the poor in Vietnam »
Unité mixte de recherche Marchés, organisations, institutions et stratégies d’acteurs (Moisa), Cirad

Dao The Anh, daotheanh@fpt.vn
Coordonnateur du consortium Malica
Directeur du Centre de recherche et développement des systèmes agraires (Casrad-Vass), Vietnam

Muriel Figuié, muriel.figuie@cirad.fr
Unité mixte de recherche Marchés, organisations, institutions et stratégies d’acteurs (Moisa), Cirad

CIRAD (.fr)- 28 juin 2007