Le virus H5N1 détecté chez des canards dans le sud du Viêtnam
HANOI - Le virus de la grippe aviaire a été détecté dans un élevage de canards du sud du Viêtnam, où c'est sa première apparition depuis début mars, a annoncé le département de santé animale du ministère de l'Agriculture.
Des examens ont montré la présence du virus H5N1, fortement pathogène, chez des canetons dans deux élevages de la province de Ca Mau. Au total, 65 canetons ont succombé à la maladie depuis le 22 mars, a annoncé le ministère dans un communiqué consulté dimanche.
Les canetons n'avaient pas été vaccinés contre le virus, a précisé le ministère.
Le ministère avait fait savoir la semaine dernière qu'il vaccinerait jusqu'à 90% des volailles sur tout le territoire pour empêcher le retour pendant l'hiver, période qui est lui apparemment favorable, de la grippe aviaire.
Le Viêtnam n'a pas recensé de cas humain de grippe aviaire depuis novembre 2005.
Mais le virus H5N1 est réapparu dans le Sud à la fin de l'année dernière avant de s'étendre à plusieurs provinces malgré les mesures strictes prises par le gouvernement pour circonscrire l'épidémie.
Selon l'Organisation mondiale de la santé, la grippe aviaire a tué 170 personnes, la plupart en Indonésie et au Viêtnam, depuis la fin 2003.
Le virus a tué 42 personnes au Viêtnam et 71 en Indonésie.
Reuters - 1er avril 2007
|