~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :     [2007]      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Vietnam : une figure du bouddhisme vient "soigner les blessures" de la guerre

HANOI - Une figure internationale du bouddhisme, Thich Nhat Hanh, revient pour la deuxième fois au Vietnam, dans le but d'aider à "soigner les blessures" de la guerre à travers des célébrations qui suscitent d'ores et déjà les critiques de la dissidence. Entre mi-mars et fin avril, Thich Nhat Hanh, arrivé de France cette semaine, compte organiser trois rassemblements à Ho Chi Minh-Ville (sud, ex-Saïgon), Hué (centre), puis Hanoï en mémoire de toutes les victimes vietnamiennes de la guerre.

"C'est un événement important parce que c'est la première fois que le gouvernement nous autorise à une réconciliation des victimes de la guerre, qu'elles aient été du Sud ou du Nord" du pays, a expliqué samedi le second de Thich Nhat Hanh, Phap An. Mais la visite du bonze, forcé à l'exil en 1967 par le régime pro-américain du sud-Vietnam, n'est pas du goût de tous.

Pour l'Eglise bouddhiste unifiée du Vietnam (EBUV), interdite depuis 1981 pour avoir refusé de se soumettre au contrôle du parti communiste comme toutes les églises du pays doivent le faire, elle est instrumentalisée par Hanoï. Le voyage est "manipulé par le gouvernement pour cacher la répression de l'EBUV et donner une fausse impression de liberté religieuse", dénonce Vo Van Ai, président du Bureau international d'information bouddhiste (IBIB), qui assure depuis Paris la communication de l'EBUV.

Le numéro un de l'EBUV, Thich Huyen Quang, "qui a passé 25 ans en détention, n'est même pas autorisé à quitter son monastère de Binh Dinh (centre) pour aller suivre un important traitement médical à Saïgon", dénonce-t-il. Au début du mois, les autorités vietnamiennes ont par ailleurs refusé un visa au président de la fondation norvégienne Rafto pour les droits de l'Homme, qui souhaitait venir remettre un prix au numéro deux de l'EBUV, Thich Quang Do.

Thich Nhat Hanh, installé dans le sud-ouest de la France où il a fondé une nouvelle communauté, le village des Pruniers, était revenu en 2005 pour la première fois au Vietnam, où les ouvrages qu'il a écrits sont longtemps restés interdits. Cette première visite avait déjà été très critiquée par l'IBIB.

Agence France Presse - 24 février 2007