~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :     [2007]      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Le Vietnam, seul pays partenaire de la Belgique en Asie

Au seuil du Nouvel An vietnamien, le ministre belge de la Coopération au développement, Armand de Decker, a accordé à la correspondante de l'Agence Vietnamienne d'Information à Bruxelles une interview sur la coopération bilatérale qui est l'objectif de sa prochaine visite à Hanoi.

Monsieur le ministre, à l'occasion de la Nouvelle Année 2007, pourriez-vous dire quelques mots sur le Vietnam? Sa place et son rôle dans la région et dans le monde ?

Avec plus de 80 millions d'habitants, le Vietnam est en pleine croissance économique et occupe une place d'une importance géostratégique évidente en Asie. Nous vivons dans un monde globalisé qui se rétrécit singulièrement. Les moyens de communication de plus en plus rapides, nombreux et à des tarifs de plus en plus avantageux, le développement du tourisme, la recherche de nouveaux débouchés et marchés qu'encourage l'abaissement généralisé des obstacles douaniers, tout ceci doit nous inciter à saisir ces nouvelles opportunités et à approfondir les relations entre l'Europe et l'Asie. Vous avez dans ce contexte un rôle important à jouer.

Quelle est la politique de la Belgique dans les temps qui viennent, afin d'intensifier la coopération au développement avec le Vietnam ?

Le Vietnam est un partenaire de la coopération gouvernementale belge depuis 1977, nous célébrons donc cette année le 30e anniversaire de cette coopération bilatérale. Le Vietnam est actuellement le seul pays-partenaire que nous ayons encore en Asie, ce qui souligne, s'il en était besoin, l'importance que nous attachons à ce pays.
Une coopération très performante s'est développée dans de nombreux domaines, à notre satisfaction mutuelle. Je tiendrai prochainement une commission mixte avec les autorités vietnamiennes pour définir les grandes orientations de cette coopération pour les années 2007-2010. Elles pourraient être articulées autour de la thématique de l'eau, tellement importante, et du renforcement des capacités de gouvernance.
Pour être aussi complet que possible, je voudrais rappeler que nous renforçons aussi nos liens et notre soutien avec le Comité du Mékong, dont le Vietnam est l'un des membres, et qui met en place des programmes de développement dans divers secteurs entre tous les pays riverains du fleuve.
Le Vietnam est aussi un partenaire commercial et économique intéressant pour la Belgique. Il existe d'ailleurs un potentiel important à développer à cet égard. Enfin, je voudrais souligner l'importance du rôle que la diaspora vietnamienne peut jouer pour développer des passerelles entre nos 2 peuples. Vous avez en Belgique une communauté entreprenante, dynamique, parfaitement intégrée dans notre pays, mais qui a su préserver son héritage culturel et qui enrichit, par conséquent, la diversité du patrimoine culturel belge.

Quels sont les buts de votre prochaine visite au Vietnam ? Vous allez discuter avec les partenaires vietnamiens des priorités dans quels domaines de coopération ?

J'espère pouvoir effectuer prochainement une visite au Vietnam. Ce serait l'occasion de mettre davantage en relief la conclusion du nouveau programme indicatif de coopération, si cette visite pouvait coïncider avec notre Commission mixte, mais ce serait aussi l'occasion de faire la visite de quelques projets représentatifs du travail accompli par notre coopération. Comme vous le savez, je n'ai pu me rendre qu'une seule fois au Vietnam, à l'automne 2004, et la majeure partie de cette mission était consacrée au Sommet de l'ASEM qui se tenait à Hanoi. Il me semblerait intéressant de pouvoir davantage axer une seconde visite sur notre coopération bilatérale.

Par Hoàng Lan Huong - Le Courrier du Vietnam - 13 février 2007