~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :     [2007]      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Nécessité de sécuriser les réseaux informatiques

Rien qu'en janvier 2007, plus de 20 web sites vietnamiens ont été attaqués par des hackers intérieurs et étrangers. Le nombre de sites victimes était de 13 en février dernier. Signe d'une année "brûlante" en matière de sécurité du réseau informatique, qui devra faire face à des attaques intenses de virus d'ordinateur, selon Nguyên Thê Viêt, chef du Département des technologies de l'informatique professionnelle, relevant du ministère de la Police.

En février dernier, le Centre de logiciels et de sécurité des réseaux informatiques de l'École polytechnique de Hanoi (BKIS) a détecté l'apparition quotidienne de 7 nouveaux virus et plus de 2 millions d'ordinateurs seraient infectés au Vietnam. Pour sa part, le Centre de secours d'urgence aux ordinateurs du Vietnam (VNCERT) a prévu de grosses pertes financières, de l'ordre de 2,8 millions de dollars, causées par le traitement d'environ 14 millions de cas d'infections par semaine (d'un coût moyen de 2 dollars par ordinateur). La situation s'aggravera donc cette année, par rapport à l'année précédente. Selon les statistiques, en 2006, le Vietnam a recensé 235 web sites attaqués par des hackers étrangers, y compris des sites de ministère. On a détecté l'apparition de 880 nouveaux genres de virus, soit une moyenne de 2,4 virus par jour. Quelque 16 millions de cas d'ordinateurs infectés ont été recensés, causant une perte moyenne évaluée à 488.000 dôngs/an pour chaque utilisateur.

Un nouvel objectif des hackers

D'après le directeur du VNCERT, Vu Quôc Khanh, les actes de violation contre la sécurité du réseau informatique, sous formes d'envois de virus et de spams, d'attaques de sites web, de dénis distribués de services..., sont de plus en plus intenses, diversifiés, complexes et dangereux. Tandis que les compagnies informatiques ne prêtent pas encore suffisamment d'attention à la sécurité du réseau. D'autre part, selon le vice-ministre de la Justice, Hoàng Thê Liên "la juridiction concernant la sécurité du réseau informatique reste vague, les textes de loi manquent de stipulations concrètes, notamment dans l'identification de la cybercriminalité et son traitement". D'où l'absence de mesures de prévention et de lutte efficaces.

Selon des experts en sécurité informatique et en protection des données, les hackers pourraient s'orienter cette année vers les téléphones portables. L'apparition universelle des téléphones intelligents en est la cause. Par ailleurs, il y a également du danger avec les technologies de connexion sans fil bluetooth et wi-fi. Et les services de paiement en ligne devront aussi s'attendre à des perturbations dévastatrices.

Par Nghia Dàn - Le Courrier du Vietnam - 2 août 2007