~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :     [2007]      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Au secours des derniers Sao la du monde

La région forestière de la partie centrale de la cordillère Truong Son (Centre du Vietnam), habitat de quelque 250 derniers Sao la (Pseudoryx nghetinhensis), le 6e gros animal du monde découvert au 20e siècle, n'a cessé de se rétrécir. Une zone de réserve naturelle de près de 3.000 km² a pris forme de la côte vietnamienne jusqu'à la réserve de biodiversité de Xe Sap au Laos. Ce qui aide ces derniers citoyens du Livre rouge mondial à survivre.

Le Sao la (nom scientifique Pseudoryx nghetinhensis), a été découvert en 1992. Lors d'une exploration de la région forestière dans la partie centrale de la cordillère Truong Son (Centre),un groupe d'experts de la conservation naturelle vietnamiens et étrangers avait été très surpris de découvrir des paires de cornes étranges d'une espèce animale nocturne chez des familles de chasseurs de la région montagneuse de Vu Quang, province de Hà Tinh. Ces cornes ont été examinées soigneusement par les scientifiques qui y ont relevé quelques similitudes avec celles des chèvres.

Vers 1996, les gardes forestiers des districts de Nam Dông, d'A Luoi et de Huong Trà de la province de Thua Thiên-Huê (Centre) ont massivement reçu de la part des chasseurs locaux des renseignements concernant cette bête. Particulièrement, fin 1999, Nguyên Van Hinh, un paysan du district de Huong Trà a capturé un petit animal d'une dizaine de kilogrammes. Ce petit a été transféré au Parc national Bach Ma où il est mort 8 jours plus tard. Son cadavre a été envoyé à l'Institut des technologies biologiques (Centre national des sciences naturelles et des technologies) pour études. Le résultat des examens chromosomiques sur les os et la chair de l'animal, effectués au Danemark, a confirmé que c'était une nouvelle espèce animale, appelée par les autochtones Sao la ou "Chamois à longs bois". C'est le 6e gros animal du monde découvert au 20e siècle, nommé par les chercheurs Pseudoryx nghetinhesis. De nombreuses organisations internationales de conservation naturelle sont arrivées au Vietnam pour esquisser la carte d'habitation du Sao la. Actuellement, le Fonds mondial pour la nature (WWF) s'engage à assister les autorités locales et à intervenir pour protéger les derniers Sao la figurant dans le Livre rouge du monde.

L'ensemble de Sao la vit pour l'essentiel au bord des ruisseaux en amont des fleuves de Huong et Bô dans la région forestière de la partie centrale de la cordillère Truong Son, selon une enquête approfondie de WWF. Ce dernier cible sur l'existence d'un ensemble de 50 Sao la vivant dans la forêt entre Thua Thiên-Huê et Quang Nam et dans la région limitrophe de la réserve de biodiversité Xe Sap du Laos où leur nombre était estimé à 250-300 individus. Depuis 1994, le Vietnam a perdu 80% des zones d'habitat de l'animal. En effet, la population de ces mammifères ruminants a considérablement chuté dans 6 provinces du Centre : Nghê An, Hà Tinh, Quang Binh, Thua Thiên-Huê, Quang Tri et Quang Nam.

Un couloir vert pour les "citoyens" du Livre rouge

À l'initiative de WWF, les 2 provinces du Centre, Thua Thiên-Huê et Quang Nam, viennent d'adopter un accord de protection du Sao la, tout en envisageant de créer chacune une nouvelle réserve naturelle. Parmi ces 2 nouveaux établissements, la réserve naturelle de la province de Thua Thiên Huê, vient de recevoir l'aide de WWF d'un montant de 11 milliards de dôngs (687.000 dollars). La première phase du projet d'établissement de cette réserve naturelle consacrée au Sao la sera réalisée de 2008 à 2015 en amont de la rivière des Parfums, où ont été découverts de nombreux individus de cette espèce endémique de la cordillère Truong Son.

Ces 2 nouvelles réserves naturelles dans les provinces de Thua Thiên-Huê et de Quang Nam, d'une superficie unitaire de plus de 120 km², sont connectées à une zone tampon de 165 km² les reliant au Parc national de Bach Ma de 220 km². Ainsi une zone de réserve naturelle d'une superficie totale de près de 3.000 km² a pris forme de la côte vietnamienne jusqu'à la réserve de biodiversité de Xe Sap au Laos. C'est un couloir naturel moins influencé par le développement, le changement climatique et les perturbations humaines. La création de ce couloir vert donne un environnement sécuritaire au Sao la et permet à ces derniers citoyens du Livre rouge mondial à survivre, a souligné WWF. C'est aussi l'endroit de vie de certaines espèces animales endémiques risquant l'extinction comme le muntjac de Truong Son, le primate à 5 couleurs, le gibbon blanc et d'autres espèces encore presque inconnues du public. D'ici 2010, le long de ce couloir vert seront créées 5 zones de conservation qui abriteront chacune un ou 2 couples de Sao la. Il s'agira, entre autres, des régions en amont des fleuves Huu Trach et Ta Trach (province de Thua Thiên-Huê), et de la région en amont du fleuve A Vuong (province de Quang Nam).

Le Parc national Bach Ma, un habitat du Sao la

Bach Ma est un des 30 parcs nationaux du Vietnam. En 1991, il a été reconnu Parc national et était à l'époque l'unique Parc national dans le Centre. S'étendant sur 22.031 ha, le Parc national Bach Ma se trouve dans la région côtière du Centre, "zone de transition" entre les 2 zones climatiques du Nord et du Sud. Il possède ainsi une ressource naturelle très riche. Bach Ma compte 969 espèces animales dont 68 ont été enregistrées dans le Livre rouge du Vietnam. Le Sao la (Pseudoryx nghetinhensis) figure parmi ces habitants précieux du Bach Ma. Concernant la végétation, ce parc recense 1.406 espèces dont une trentaine font partie du Livre rouge du pays.

Par Ngân Huong - Le Courrier du Vietnam - 30 Décembre 2007