~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :     [2007]      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Delta du Mékong : sonnette d'alarme sur l'invasion d'eau salée

Menace. Sur les grands cours d'eau du delta du Mékong, les eaux marines pénètrent jusqu'à 50 km à l'intérieur des terres. La vie et la production agricole y sont gravement perturbées. La canicule, accompagnée d'une importante invasion d'eau salée, bat son plein dans le delta du Mékong où les habitants souffrent du manque d'eau douce, dont le prix a atteint 60.000 dôngs/m3.

Dans la commune de Thanh Phuoc, district de Binh Dai, province de Bên Tre, les habitants font la queue sous un soleil de plomb pour acheter de l'eau douce, transportée par citernes depuis une usine d'eau. Malgré un prix élevé, le double par rapport à la normale, les citernes n'arrivent pas à répondre aux besoins des habitants. Dans cette commune, plus de 2.000 foyers sont privés d'eau douce depuis 2 mois. La province de Bên Tre se trouve dans la liste des localités les plus touchées par le manque d'eau dans le delta du Mékong : Dông Thap, Soc Trang, Cà Mau et Kiên Giang. Dans la commune insulaire de Kiên Hai, province de Kiên Giang, 4.000 habitants doivent déjà acheter de l'eau de forage au prix de 70.000 dôngs/m3. Malheureusement, selon les prévisions météorologiques, le soleil brillera encore de façon très forte . Ainsi, les 9.000 habitants des communes de Nam Du et An Son risquent de manquer gravement d'eau douce à leur tour.

Les champs de cultures menacés

La production agricole est gravement menacée par la sécheresse. Les 141 canaux, d'une longueur totale de 490 km, servant à irriguer les cultures de la Plaine des Joncs montrent leur fond. Le niveau des cours d'eau dans les provinces d'An Giang et de Kiên Giang est inférieur de 20 cm à 40 cm par rapport à leur niveau régulier. À Kiên Giang, les canaux d'irrigation s'exposent à l'intrusion d'eau salée. Les paysans sont très inquiets car leurs rizières entrent dans la saison des récoltes. À Bên Tre, les eaux salées ont fait leur apparition au chef-lieu provincial à travers les fleuves de Hàm Luông et de Cua Dai. Pour cette raison, les cours d'eau traversant ce chef-lieu ont été déclarés impropres à l'exploitation, selon le Service provincial de l'agriculture et du développement rural.

Les autorités locales et les paysans du delta du Mékong se lancent dans une course contre la montre face à l'invasion d'eau salée afin d'assurer l'approvisionnement en eau douce pour la vie quotidienne, pour la production agricole et de lutter contre la salinisation des terres de culture. Les usines d'eau sont tenues de ne pas augmenter le prix de l'eau pour faciliter la vie quotidienne des habitants. La province de Kiên Giang a construit 80 digues de protection contre les eaux salées pour les districts de Hon Dât, An Minh et An Biên. Les élevages de poissons du Quadrilatère de Long Xuyên sont protégés par 20 écluses de con-trôle des eaux salées. Dans la province de Bên Tre, les autorités accordent une grande attention aux projets de création de sources d'eau douce dont un système d'approvisionnement, d'un montant de 77 milliards de dôngs, proposé par le Service provincial des produits aquatiques.

Par Thê Linh - Le Courrier du Vietnam - 3 mai 2007