~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :     [2007]      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Saisie de tracts d’opposants viêtnamiens

La police a retrouvé dans la province de Prey Veng des tracts du mouvement Viêt-nam libre. Fabriqués au Cambodge, ils étaient apparemment destinés à être distribués dans le pays voisin.

“On a trouvé lundi près de 3 000 tracts, déclare le commissaire de Prey Veng Tim Phan. Apparemment, les auteurs du mouvement Viêt-nam libre ont eu peur et les ont jetés à l’eau.” D’après lui, ces tracts ne sont pas ouvertement anti-Hanoï mais ils appellent les ressortissants viêtnamiens à ne pas voter lors de la prochaine législature du 20 mai. Une autre source ayant en main un stract affirme qu’en anglais ils appellent au mouvement anti-Hanoï. Fabriqués au Cambodge ces tracts étaient donc destinés à être distribués au Viêt-nam. “Nous n’avons pas encore identifié les contrevenants”, indique le commissaire qui compte travailler en collaboration avec les autorités viêtnamiennes. Sœurn Savath, inspecteur de police du district de Peam Chor où les tracts ont été découverts dans une barque, assure ne pas savoir quand ils ont été réalisés.

Thach Sitha, président de la communauté khmère krom, rappelle que “ce n’est pas la première fois qu’on trouve un mouvement antiviêtnamien car l’oppression est telle que les Viêtnamiens eux-mêmes veulent se libérer de Hanoï.” Dans un contexte où les médias rapportent nombre de cas de bonzes khmers kroms persécutés il assure n’être pas plus inquiet pour les siens : “Il n’y a pas de connexion entre eux et nous.”

Cambodge Soir - 17 mai 2007


la police surveille une femme qui aurait distibué des tracts anti-Hanoï

Une femme souffrant apparemment de troubles mentaux est surveillée par la police pour avoir distribué des tracts anti-Viêtnam. La police de Prey Veng a dans sa ligne de mire une Viêtnamienne, réfugiée dans une pagode au sud de Neak Leung, qui aurait distribué des milliers de tracts anti-Hanoï. Il semblerait cependant que cette femme souffre de troubles mentaux. “Nous avons été informés qu'elle est arrivée dans cette pagode lundi, et dans la province il y a deux semaines. Elle tiendrait un discours confus. Tantôt elle se dit originaire du Viêt-nam, tantôt de Chine. Nous la surveillons étroitement”, confiait hier Sun San Mouny, inspecteur de police du district de Peamror.

Cambodge Soir - 16 mai 2007