~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :     [2007]      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Rétrospective : le boom de l'internet au Vietnam

Lancé en 1997 au Vietnam, internet a connu, en l'espace de seulement une décennie, un développement fulgurant. Même dans beaucoup de communes rurales reculées, chater ou surfer sur le web est entré dans les mœurs… Année 1997. Lorsqu'ils devaient faire une recherche personnelle en prévision d'un exposé ou simplement pour éclaircir un cours abscons, les étudiants perdaient un temps fou dans les bibliothèques et les librairies. "Que de fatigue et de temps perdu !", se rappelle Trang, une ancienne étudiante de Hanoi.

Lorsqu'il était chef adjoint du service des affaires commerciales d'une entreprise de plastique, Long communiquait essentiellement avec sa clientèle par télécopieur. Chaque jour, sa société envoyait à l'étranger de 5 à 10 fax, au prix d'un dollar la page, à quoi ajoutaient de nombreux appels téléphoniques. À la fin du mois, la facture télécommunications vers l'étranger s'élevait à un millier de dollars. Une note plutôt salée pour cette PME… Année 2007. Trang, actuellement prof dans une école supérieure de Hanoi, écoute un groupe d'étudiants en chimie exposer les résultats d'une recherche avec PowerPoint (logiciel de présentation faisant aujourd'hui partie de la suite bureautique Microsoft Office). "Mes étudiants travaillent souvent en groupes. Chacun cherche des documents sur internet, puis s'en sert pour rédiger un exposé. Ils aiment bien cette méthode de travail qui fait appel à leur créativité et leur esprit d'initiative", note Trang.

Long, devenu directeur de la compagnie de plastique citée plus haut, a remisé depuis belle lurette son vieux télécopieur au placard. Toutes ses transactions sont maintenant effectuées par email. Chaque jour, il peut traiter de 30 à 50 courriels de clients. "Maintenant, grâce aux services de téléphonie via internet (VoIP) ou de vidéoconférence, les échanges avec mes clients sont devenus ultrasimples et bon marché de surcroît. Quelle révolution en l'espace d'une décennie !". Et sa facture communications vers l'étranger a été divisée par 15. Merci internet ! Déjà 10 ans qu'internet a fait son apparition au Vietnam. Dix ans d'un développement fulgurant, avec à la clé des changements profonds dans tous les pans de la société. "Internet est la baguette magique qui a changé notre vie", estime Minh, ayant 10 ans d'ancienneté dans le journalisme. Pour nombre de professionnels, il est maintenant inimaginable de travailler sans cet outil fantastique. Ceux qui n'étaient pas encore très bien conscients de cela s'en sont aperçus il y a quelques mois, après la rupture accidentelle d'un câble optique sous-marin. Un vent d'inquiétude a soufflé quelques jours dans pas mal d'entreprises…

Au Vietnam, le rythme de développement d'internet est l'un des plus forts au monde. Maintenant, on estime à 18 millions le nombre d'internautes, réguliers ou occasionnels, soit plus de 21% de la population (recensement de fin novembre par le Centre d'internet du Vietnam - VNNIC), un taux bien supérieur à la moyenne mondiale (16,9%).

"Nous sommes montés dans le train technologique du monde"

"Avec internet, le Vietnam est monté dans le train technologique mondial. Un train qu'il ne faut surtout pas manquer ! Nous ne sommes pas le premier passager certes, mais cela reste un honneur", se réjouit Mai Liêm Truc, ex-vice-ministre des Postes et des Télécommunications (actuel ministère de l'Information et de la Communication). Il vient d'être choisi par le Club des journalistes des technologies de l'information comme "la personne ayant le plus contribué à l'essor d'internet au Vietnam". C'est lui aussi qui a fait partie des avant-gardistes qui, dans les années 90, ont réussi à convaincre les autorités vietnamiennes à s'ouvrir à ce réseau télématique international. "Si, à l'époque, nous retardions encore l'accès à internet 3 ou 4 années, nous aurions pris alors un grand retard. Je pense que l'introduction d'internet au Vietnam a démontré la ferme détermination politique des autorités à poursuivre sur la voie du renouveau socio-économique et aussi leur volonté d'ouvrir le pays au reste du monde", juge M. Truc.

Au Vietnam, 100% des établissements universitaires, des instituts de recherche et des grands hôpitaux, 98% des lycées, 92% des entreprises, de nombreuses régions montagneuses et insulaires ont accès à internet. Le pays compte actuellement 7 pourvoyeurs de services d'internet (ISP : internet service provider) : groupe des postes et télécommunications du Vietnam (VNPT) qui détient plus de 54% des parts de marché, FPT (17,25%), Viettel (15,66%), EVNTelecom (4,84%), SPT (3,65%), OCI (2,74%) et NetNam (1,51%). Cinq de ces 7 ISP et le centre d'internet VNNIC ont récemment signé un accord de coopération pour la création prochaine de l'Association d'internet du Vietnam, dans l'espoir de donner un coup de pouce à l'amélioration de la qualité des services internet, avec à la clé la conquête de nouveaux marchés internationaux.

L'histoire d'internet au Vietnam

* 1992 : Expérimentation par l'Académie des sciences du Vietnam de l'utilisation d'internet sous forme de télé-abonnement de l'Australie.
* 1994 : Échange de courriers électroniques entre le Premier ministre Vo Van Kiêt et son homologue suédois.
* 1996 : Gestion et exploitation par la Compagnie d'informatique et de transmission des données VDC du réseau des courriels VNmail avec 518 abonnements.
* Le 5 février 1997 : Parution de la première publication du Vietnam sur le réseau télématique international, avec 6 articles de la revue Quê huong (Pays natal).
* Le 5 mars 1997 : Signature par le Premier ministre d'une décision sur la création du Comité national de coordination du réseau internet pour réguler sa gestion et son développement.
* Le 5 avril 1997 : Promulgation par le gouvernement d'un arrêté sur la gestion d'internet et de ses services.
* Le 19 novembre 1997 : Inauguration de la connexion via internet et remise des licences à des ISP.
* Le 1er décembre 1997 : Fourniture officielle de services internet à de nombreux abonnés.
* Le 26 février 1999 : Autorisation donnée aux ISP d'expérimenter la technologie et le service de téléphonie et d'autres services sur internet.
* Le 28 avril 2000 : Décision de création du Centre d'information du réseau internet du Vietnam (VNNIC).
* Le 17 octobre 2000 : Publication par le politburo d'une directive intitulée "Promouvoir l'application et le développement des technologies de l'information au service de l'œuvre d'industrialisation et de modernisation".

Par Hông Nga - Le Courrier du Vietnam - 16 Décembre 2007