~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :     [2007]      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

George W. Bush pousse au respect des libertés au Vietnam

George W. Bush a exhorté son homologue Nguyen Minh Triet à faire respecter les droits de l'Homme dans son pays. C'était la première fois que des présidents américain et vietnamien se rencontraient aux Etats-Unis depuis la fin de la guerre du Vietnam.

Les deux hommes ont souligné l'approfondissement des relations entre les deux pays, économiques surtout, plus de 30 ans après la fin de la guerre. Mais ils ont aussi admis leurs divergences sur la liberté d'expression ou de religion au Vietnam. Plusieurs centaines de personnes, 2000 selon les manifestants, ont dénoncé devant la Maison Blanche les atteintes aux libertés au Vietnam. "Libérez tous les prisonniers politiques", scandaient les manifestants sous des pancartes montrant un soldat muselant Nguyen Van Ly lors du procès de ce prêtre catholique.

Plus de trente ans après la fin du conflit, les séquelles de la guerre du Vietnam ne sont pas effacées. M. Bush a salué la coopération du Vietnam pour récupérer les dépouilles de soldats américains. M. Triet a exprimé sa reconnaissance au Congrès pour l'allocation récente de fonds destinés à pallier les effets de "l'agent orange", redoutable défoliant utilisé pendant la guerre.

Agence Télégraphique Suisse - 22 Juin 2007


Vietnam – USA : progresser ensemble vers l'avenir

Des mesures susceptibles de consolider les relations de coopération, des questions internationales d'intérêt commun... étaient au menu de l'entretien entre les présidents vietnamien Nguyên Minh Triêt et américain George W. Bush, vendredi à Washington. Les relations vietnamo-américaines connaissent un "développent positif", ont remarqué d'emblée les 2 présidents qui se sont mis d'accord pour les développer, tant en ampleur qu'en profondeur, de façon plus stable et plus efficace, afin de répondre aux intérêts et à l'aspiration des 2 peuples.

Vietnamiens et Américains ont convenu de renforcer les contacts et dialogues à divers niveaux, de discuter constamment sur les problèmes majeurs d'intérêt commun, de faire des relations économiques la cheville ouvrière et un fondement stable des liens bilatéraux. Les 2 pays renforceront le partenariat dans les sciences, les technologies, l'éducation, coopéreront pour résoudre les séquelles de la guerre et à poursuivre la coopération sur les problèmes internationaux et régionaux d'intérêt commun, tels que la lutte contre le terrorisme, les épidémies et la criminalité transnationale.

Renforcer les relations mutuellement profitables

Dans un climat de franchise et de respect mutuel, George W. Bush s'est déclaré "convaincu" que le Vietnam jouera un "rôle de plus en plus important" en Asie. Il a souhaité que le Vietnam prenne des mesures actives pour "faire venir davantage" d'investisseurs américains. Il s'est prononcé favorablement pour une "éducation de haute qualité" au Vietnam. Le président américain a remercié le Vietnam pour sa coopération "efficace" dans la recherche des MIA et souhaité qu'il en élargisse l'envergure. Son interlocuteur lui a répondu que son pays "poursuivra sa coopération active avec les États-Unis pour résoudre la question des MIA". À la proposition de M. Triêt au gouvernement américain de mieux répondre aux besoins humanitaires de son pays, G.Bush a déclaré "renforcer l'aide" de son pays au Vietnam pour "lutter contre le VIH/sida et surmonter les séquelles de l'agent orange". Dans la foulée, G.Bush a annoncé que le Congrès américain venait de ratifier un budget pour résoudre les problèmes relatifs à l'agent orange/dioxine.

Le président vietnamien a affirmé que son pays poursuivrait son œuvre de Dôi Moi et persisterait également dans l'application de sa politique extérieure indépendante, autonome, de diversification et de multilatéralisation. Le Vietnam "veut se lier d'amitié avec tout le monde" et "prend en grande considération ses relations d'amitié et de coopération multidisciplinaire avec les États-Unis" dans l'intérêt commun, pour la paix, la sécurité et le développement en Asie, a dit M.Triêt. Le renforcement des relations Vietnam - États-Unis "profiterait aux 2 peuples" et constituait un "facteur positif" pour la paix et la stabilité en Asie-Pacifique, a-t-il ajouté.

Concernant certaines divergences entre les 2 pays, les 2 présidents se sont accordés à "renforcer le dialogue en vue d'une meilleure compréhension mutuelle" et à empêcher que les différends "ne nuisent pas aux relations bilatérales". "Le Vietnam est actuellement un pays stable, paisible et amical. Le peuple vietnamien veut établir une solidarité amicale avec le peuple américain. Les 2 pays souhaitent la paix, l'amitié et la solidarité. Donnons-nous la main pour progresser vers l'avenir", a dit M.Triêt.

À la présidente de la Chambre basse Nancy Pelosi, aux sénateurs Harry Reid et Mitch McConnell, et à des sénateurs favorables aux relations Vietnam - États-Unis, M. Triêt a qualifié de "chose normale" le fait qu'il reste encore certaines différences sur la conception et la manière de pratiquer les droits de l'homme, "en raison de la différence entre les contextes historiques, les traditions culturelles et les coutumes". Cette différence s'avère "très minime" par rapport aux intérêts communs et aux potentialités de coopération mutuelle des 2 pays, a-t-il insisté. Et d'affirmer qu'un "Vietnam pacifique, développé et prospère rapportera des intérêts réalistes aux 2 peuples, ainsi que la paix et la stabilité dans la région". Le président vietnamien a reçu également des représentants religieux américains et l'ex-représentante commerciale américaine Charlene Barshefsky.

La Patrie tend la main à ses enfants

Un accord a été trouvé de part et d'autre pour aider la communauté vietnamienne aux États-Unis à stabiliser sa vie, à s'intégrer à la société américaine et à servir de passerelle entre les 2 pays et à être mieux reliée au pays d'origine. M.Triêt a rencontré un millier de Vietnamiens, essentiellement de l'État de Californie, et en a profité pour envoyer un message à la communauté vietnamienne des États-Unis en particulier, à l'ensemble des 3 millions de Vietnamiens d'outre-mer en général. En direction de la communauté des Vietnamiens des États-Unis, le président Nguyên Minh Triêt a voulu qu'ils servent de "pont d'amitié" entre les 2 pays. Il a souligné la nécessité pour les Vietnamiens, dans ou hors du pays, de "s'unir pour créer une nouvelle force" capable de tirer profit de nouvelles circonstances.

Il a appelé à "laisser de côté le passé" pour édifier "un pays puissant capable de rivaliser avec les autres pays du monde". À ceux qui montrent encore des réticences ou qui, "faute d'informations", ne sont pas revenus à leur pays d'origine pour témoigner ses "changements rapides" ainsi que ses "progrès importants", le président a affirmé que leur pays natal "tend toujours la main à tous ses enfants souhaitant revenir". "Il ne faut pas laisser des réticences nuire au grand bloc d'union, ni à l'édification nationale", a dit M. Triêt.

Le chef de l'État a réaffirmé que le Parti et l'État vietnamiens "n'ont jamais eu de préjugés contre ceux qui ne partagent pas leur point de vue" et souhaitent que tous les Vietnamiens d'outre-mer "montrent leur enthousiasme et leur bonne volonté au regard de l'édification d'un Vietnam pacifique et puissant", a-t-il rassuré. Nguyên Minh Triêt a qualifié d'"importantes" leurs contributions en faveur du pays et confirmé que les Viêt kiêu des États-Unis constituaient "une partie intégrante" de la grande famille vietnamienne. Il a émis le souhait de les voir vivre une vie stable, réussir dans leur carrière ainsi que dans leur intégration à la société américaine. "C'est un facteur de première importance. Le président George W. Bush et moi, nous apprécions hautement les contributions des Vietnamiens des États-Unis", a-t-il déclaré.

En rappelant que les Viêt kiêu titulaires d'un passeport étranger seraient exemptés de visa d'entrée à partir du 1er septembre, M.Triêt a mis les Viêt kiêu des États-Unis du changement de statut du cimetière de Binh An qui est désormais placé sous la gestion des autorités provinciales, au lieu du ministère de la Défense, pour faciliter la visite des tombes.

Les relations économiques à un "niveau plus élevé"

À la réception organisée en son honneur à Washington par le Conseil du commerce États-Unis - ASEAN et la Chambre de Commerce américaine, le président Nguyên Minh Triêt a promis de "faire tout son possible" pour créer un environnement d'investissement des plus attirants en faveur des hommes d'affaires étrangers, dans l'intérêt commun des 2 parties. À cette occasion, le président vietnamien a été témoin de la signature de l'Accord cadre sur le commerce et l'investissement (TIFA) entre son pays et les États-Unis. En vertu de cet accord, les 2 pays créeront un conseil de coopération bilatérale au niveau ministériel afin de discuter des orientations, et de débloquer les entraves nées de la réalisation de la coopération économique et commerciale.

M.Triêt a reçu à Californie les représentants de 20 groupes économiques de la côte Ouest des États-Unis. Il a aussi assisté à la signature de 6 conventions de coopération et d'investissement entre les entreprises des 2 pays. Onze milliards de dollars, c'est la valeur totale d'une série d'accords et de contrats économiques signés à l'issue de sa visite. Le président de la Chambre des représentants de l'État de Californie, Fabian Nunez, s'est déclaré "optimiste" des perspectives de coopération commerciale et économique entre Californie et le Vietnam. Cet homme politique a affirmé à M. Triêt avoir "incité les entreprises californiennes à aller sonder le marché vietnamien". M. Triêt a pour sa part souligné que son pays accordait une grande attention aux relations avec l'État de Californie. Le président vietnamien a espéré que le monde des entreprises américaines en général et celui de Californie en particulier, constitueraient un vecteur pour construire un fondement solide au service des relations de coopération bilatérale.

Pour de bonnes relations américano-aséaniennes

Dans le cadre de sa visite aux États-Unis, le président Nguyên Minh Triêt a assisté à la célébration du 40e anniversaire de la fondation de l'ASEAN et du 30e anniversaire de l'établissement des relations de dialogue américano-aéaniennes, organisée conjointement par les 10 ambassades de l'ASEAN et la partie américaine. Dans son allocution, le président vietnamien s'est déclaré "réjoui" du développement "constant" des relations de coopération ASEAN- États-Unis et a proposé que les 2 parties "matérialisent efficacement" le Plan d'action et de la Déclaration commune. Pour lui, les relations de partenariat américano-aéaniennes se développeront de façon plus intégrale et plus efficace une fois que des relations d'amitié et de coopération étroite s'établissent "entre chacun des pays de l'ASEAN et les États-Unis". Il est convaincu que le sommet ASEAN - États-Unis, prévue en septembre à Singapour, permettra de porter leurs relations "à un niveau plus élevé" et de les "mettre en harmonie" avec les relations de dialogue de l'ASEAN. Le Vietnam "contribuera positivement au succès du Sommet et des relations ASEAN - États-Unis", a t-il affirmé.

Avant de quitter Los Angeles, M.Triêt a accordé des interviews à des journaux en vietnamien en Californie et rendu visite à Nguyên Minh Tiên, un Viêtkiêu du quartier Orange. Le président Nguyên Minh Triêt, son épouse et sa suite sont rentrés le 24 juin à Hanoi au terme de sa visite aux États-Unis. De l'avion qui l'emmène à Hanoi, le président a envoyé ses remerciements au président américain G. Bush et son épouse.

Par Tu Dàn Vi - Le Courrier du Vietnam - 25 Juin 2007