~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :     [2007]      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Droit de l'homme : la résolution du Parlement européen ne reflète pas la situation réelle au Vietnam

Il est regrettable que le Parlement européen (PE) ait adopté une résolution fondée sur des informations erronées et comportant des remarques non objectives, qui ne reflète pas la situation réelle au Vietnam. Au demeurant, ce texte est contradictoire au vu des actuelles relations de coopération, en plein développement, entre le Vietnam et l'Union européenne. C'est ce qu'a affirmé vendredi le porte-parole du ministère vietnamien des Affaires étrangères, Lê Dung, en réponse à une question concernant l'adoption par le Parlement européen d'une résolution relative aux droits de l'homme au Vietnam.

D'après Lê Dung, garantir et valoriser les droits de l'homme sont à la fois “l'objectif et le moteur” du processus d'édification et de développement national. Les performances du Vietnam dans la valorisation et la protection des droits de l'homme sont indéniables, avec un dispositif garantissant démocratie et droits de l'homme qui est de plus en plus renforcé et perfectionné. Au Vietnam, il n'y a pas de "détenus politiques ou de conscience", ni "d'oppression pour divergence d'opinion", mais uniquement des personnes jugées pour infraction à la loi vietnamienne, a déclaré Lê Dung, ajoutant que les procès s'y rapportant ont eu lieu publiquement, conformément aux procédures judiciaires légales.

Après avoir affirmé qu'il n'y a pas de discrimination ni de répression à l'encontre de membres d'ethnies minoritaires au Vietnam, le diplomate a souligné que le gouvernement vietnamien s'attachait à assurer un développement équitable de toutes les ethnies soeurs au sein de la grande famille nationale, considérant ce point comme un facteur essentiel pour un développement durable.

Le Vietnam et l'Union européenne disposent déjà d'un mécanisme de dialogue en matière de droits de l'homme. Ces dialogues utiles donnent à chaque partie des opportunités d'échange d'expériences en ce domaine, en contribution au renforcement de la compréhension mutuelle et à la réduction de divergences, a-t-il conclu.

Par Huong Linh - Le Courrier du Vietnam - 16 juillet 2007