~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :     [2007]      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Remarques de Human Rights Watch rejetées

"L'organisation Human Rights Watch lance régulièrement de fausses informations sur la situation au Vietnam", a fait remarquer le porte-parole du ministère des Affaires étrangères (MAE) Lê Dung. Répondant hier aux questions de correspondants étrangers sur la réaction du Vietnam après que Human Rights Watch ait fait des remarques sur la "répression des personnes pour divergences d'opinion" ainsi que sur les activités des vénérables Thich Nhât Hanh, Thich Huyên Quang et Thich Quang Dô, le porte-parole du MAE a déclaré : "Nous rejetons totalement ces remarques erronées publiées par Human Rights Watch dans son communiqué de presse paru le 9 mars 2007".

Selon Lê Dung, l'État vietnamien respecte les libertés démocratiques de tous ses citoyens, mais n'accorde pas le bénéfice de ces droits en cas d'actes contraires à la loi. Ces derniers temps, des personnes ayant violé la loi, perturbé l'ordre public et mené des activités nuisibles à la stabilité nationale ont été traduites en justice et jugées conformément à la loi. Il s'agit de "mesures normales et nécessaires" pour maintenir la sécurité nationale et les intérêts de toute la communauté. "Au Vietnam, il n'existe pas de répression politique. Personne n'est arrêté pour divergences d'opinion, exceptés ceux ayant enfreint les lois", a souligné Lê Dung.

Après avoir qualifié de "preuve" du respect de la liberté de croyance et de religion au Vietnam, l'actuelle visite du vénérable Thich Nhât Hanh, du 20 février au 9 mai, à la tête d'une délégation des bouddhistes du Village des Pruniers (France), la deuxième dans le pays à l'invitation de l'Église bouddhique du Vietnam, le porte-parole Lê Dung a souligné que "l'Église bouddhique vietnamienne unifiée" a vu le jour en janvier 1964 dans l'ex-Saigon. En 1981, elle a fusionné avec les autres sectes bouddhiques du pays pour former l'Église bouddhique du Vietnam. Cette dernière est à présent l'unique association des bouddhistes vietnamiens. "Actuellement, Thich Huyên Quang et Thich Quang Dô mènent une vie quotidienne et religieuse normale et ne sont pas placés en résidence surveillée", a-t-il ajouté.

Par Viêt Anh - Le Courrier du Vietnam - 23 mars 2007