Jugement de Ly Tông : le Vietnam "regrette" le verdict
"Nous regrettons que le Tribunal de Bangkok ait refusé d'extrader Ly Tông au Vietnam", a déclaré le 3 avril à Hanoi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Lê Dung.
À savoir que le Tribunal de Bangkok, lors d'un procès le 3 avril en deuxième instance, a décidé de remettre en liberté Ly Tông pour qu'il puisse retourner aux États-Unis. Un verdict opposé à celui du procès en première instance, lors duquel Ly Tông avait été reconnu coupable d'avoir volé un avion, survolé illégalement le territoire vietnamien et largué des tracts anti-gouvernementaux. Le tribunal avait alors décidé d'extrader l'accusé au Vietnam.
"Ly Tông a mené des actions ayant porté sérieusement atteinte à la souveraineté, à la sécurité et aux lois nationales du Vietnam ainsi qu'au droit et aux conventions internationales. Il s'agit d'actes terroristes qui doivent être sévèrement sanctionnés", a souligné Lê Dung. À son avis, le jugement en deuxième instance est "injuste" et "vas à l'encontre des lois" thaïlandaises, vietnamiennes et internationales. Une telle décision judiciaire "n'est pas conforme au développement des bonnes relations vietnamo-thaïlandaises et va à l'encontre des efforts communs dans la lutte contre la criminalité et le terrorisme dans la région et le monde", a-t-il ajouté.
Par Viêt Anh - Le Courrier du Vietnam - 4 avril 2007
|