~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :     [2007]      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Coopération prometteuse entre le Vietnam et la Région Wallonie-Bruxelles

La Région Wallonie-Bruxelles fêtera aujourd'hui sa fête traditionnelle (27 septembre). À cette occasion, Christian Saelens, Délégué Wallonie-Buxelles au Vietnam nous accorde une interview sur la coopération bilatérale. La délégation de la Région Wallonie-Bruxelles est présente au Vietnam depuis 10 ans. Quels sont ses succès dans la promotion de la Francophonie au Vietnam et les difficultés à surmonter dans les temps à venir ?

La Délégation Wallonie-Bruxelles a été inaugurée à Hanoi en 1996 en tant que représentation diplomatique des Belges francophones. Ce n'est évidemment pas un hasard si notre délégation a été ouverte un an avant la tenue du VIIe Sommet de la Francophonie à Hanoi en 1997. Notre coopération bilatérale (c'est-à-dire principalement la Région wallonne et la Communauté française de Belgique) avec le Vietnam s'inscrit clairement dans une dynamique francophone multilatérale. Bien que francophones, nous avons également une identité propre en tant d'Européens, Belges, Wallons et Bruxellois.

En ce qui concerne les succès de la Francophonie au Vietnam, il convient de souligner que ces succès reviennent d'abord aux Vietnamiens eux-mêmes. Nous le constatons tous les jours à travers la multitude des programmes et d'activités qui nous réunissent avec les Vietnamiens, et plus particulièrement les francophones, que ce soit dans le monde de l'enseignement, de la formation professionnelle, de la culture, de l'économie…

Aujourd'hui, les Vietnamiens francophones sont au nombre d'un demi-million, parmi lesquels à peu près 180.000 sont des apprenants du français et en français, tous cycles d'enseignement confondus. Je crois que l'enjeu essentiel aujourd'hui pour la Francophonie au Vietnam est de pouvoir travailler, construire et échanger avec une masse critique d'hommes et de femmes désireux d'exercer leurs compétences au Vietnam et de s'ouvrir sur le monde.

La Francophonie est donc avant tout l'affaire du Vietnam lui-même, avec ses gouvernement et institutions, et en coopération avec les partenaires internationaux. Pour ce qui concerne ces derniers, petits et grands pays, institutions multilatérales, la volonté est de travailler davantage ensemble pour soutenir les objectifs de la francophonie au Vietnam. À cet égard, un des meilleurs exemples récents est sans doute le projet multilatéral d'appui à l'enseignement du français, VALOFRASE, au Vietnam et dans la région.

Ce projet, à la fois national et régional, a été élaboré depuis 2005 avec de nombreux partenaires et le ministère de l'Éducation et de la Formation en particulier. Il est en cours de réalisation et nécessitera, au-delà des institutions, l'appui des établissements concernés et des familles. Le succès de ce projet sera fondé sur le développement d'un engagement de qualité à l'adresse du plus grand nombre d'étudiants dans la perspective d'une vraie formation professionnalisante francophone.

Les difficultés qui peuvent être envisagées par la Francophonie sont le revers de la médaille de ce qui est énoncé plus haut. À savoir un retrait de la Francophonie dans les mondes de l'enseignement, de la recherche et de l'économie. Ceci compromettrait l'ouverture du Vietnam sur le monde et affecterait un capital historique et humain reconnu au Vietnam. La diversité culturelle et linguistique ne consiste pas à préconiser une politique d'exclusive mais au contraire à préserver et à promouvoir les richesses intellectuelles dans un monde en mutation.

En 2007 débute la coopération triennale 2007-2009 de la 6e commission mixte Vietnam-Wallonie-Bruxelles. Quels sont les projetsmajeurs de cette année ?

La coopération que le Vietnam entretient avec Wallonie-Bruxelles depuis le début des années 90 s'est engagée au fil du temps, parallèlement à la formation technique et professionnelle, dans un soutien renforcé à des programmes de l'enseignement supérieur, c'est-à-dire, à priori, à destination d'une élite sociale urbaine. Pourtant, notre coopération a pu montrer son attachement au "terrain" et y impliquer directement des acteurs peu intéressés par de grands projets qui trop souvent les ignorent. Il importe en effet que les hommes et les femmes avec lesquelles nous collaborons soient au cœur du projet et le fassent vivre.

La nouvelle programmation de coopération 2007- 2009 est le fruit d'une concertation étroite avec les ministères de tutelle et de nombreux échanges avec nos partenaires. Un certain nombre de projets de la programmation 2004-2006 ont été reconduits et recadrés dans une perspective de plus grande cohérence en termes d'objectifs, publics cibles et de partenariats. Dans le domaine de l'enseignement, à l'image des défis que tente de relever le Vietnam, les attentes sont énormes. Notre coopération contribue à la diversification et au renforcement de nouvelles disciplines scientifiques (économie et gestion, droit, études européennes, appui méthodologique à l'enseignement du français, ingénierie informatique, agronomie, biotechnologies et environ- nement) et vise à assurer un encadrement pédagogique adéquat au Vietnam ou par l'accueil de boursiers. Pour rappel, plus de 1.000 d'étudiants vietnamiens ont bénéficié de moyens boursiers dans les universités belges ces 30 dernières années. Chaque année, 80 boursiers vietnamiens, étudiants et chercheurs, entreprennent des études ou un doctorat en Belgique. Neuf cents étudiants ont obtenu un diplôme d'une université belge francophone en s'inscrivant dans un programme vietnamo-belge à Hanoi ou à Hô Chi Minh-Ville.

Les projets 2007-2009 s'inscrivent dans une réelle perspective partenariale durable et les opportunités de collaboration en recherche, comme c'est le cas en droit, informatique, biotechnologies ou en environnement, seront encouragées.

Et pour les années à venir ?

De nouveaux projets ont été intégrés dans notre coopération bilatérale et concernent par exemple la formation en production industrielle plus propre ou la santé publique (formation en médecine familiale et renforcement de la première ligne médicale). Ces projets nourrissent des objectifs spécifiques mais sont aussi appelés à renforcer des dynamiques de coopération plus larges. Enfin, la conservation et la promotion du patrimoine culturel au Vietnam regroupent 3 projets majeurs dont certains ont été initiés dans la programmation précédente comme le projet de restauration et sauvegarde muséologique avec l'APEFE (Association pour la Promotion de l'Éducation et de la Formation à l'Étranger ) ou l'itinéraire culturel dans le delta du fleuve Rouge. Par ailleurs, l'APEFE s'est spécialisé dans l'élaboration de cursus scolaires et en formation technique.

Un volet "échanges culturels" complète la réalisation de ces 2 axes majeurs de coopération. Outre l'organisation de différents événements culturels dans le cadre des journées internationales de la francophonie en mars et de la semaine européenne en mai, notre coopération s'efforce de promouvoir le cinéma documentaire. Des formations sont organisées à ce titre et elles sont complétées par différents événements publics comme cela sera encore le cas en octobre prochain.

Enfin, il y a lieu de noter que notre coopération cofinance également les activités de certains projets menés par des ONG belges en partenariat avec des associations vietnamiennes. C'est notamment le cas dans les domaines du développement communautaire en milieu rural, de la formation d'éducateurs de rue et de la réhabilitation de personnes handicapées et de victimes de la route.

Par Huong Giang - Le Courrier du Vietnam - 27 septembre 2007