~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :     [2007]      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Festival : deux films vietnamiens au Cinéma du réel

Le film Rêves d'ouvrières de la jeune Trân Phuong Thao a été projeté le 10 mars au Centre Pompidou à Paris. Il s'agit d'un des 2 films vietnamiens qui ont été choisis pour participer au 29e Festival international de Cinéma du réel, organisé du 9 au 18 mars à Paris. Le deuxième film, Kiên , du réalisateur Dào Thanh Tùng, sera projeté le 14 mars.

Les personnages principaux dans Rêves d'ouvrières de Trân Phuong Thao sont de jeunes filles de la campagne venues chercher fortune à Hanoi. Échappées des rizières et des travaux des champs, elles doivent faire face à toutes les difficultés imaginables lorsqu'elles s'intègrent au rythme de la vie industrielle des ouvrières. Avec leurs émotions quotidiennes, leurs joies et leurs colères ainsi que leurs espoirs du lendemain, ce film de 58 minutes est le miroir reflétant une part de la société vietnamienne dans son processus de développement et d'intégration à l'économie mondiale.

Le film Kiên , de 37 minutes, raconte la vie réelle et les émotions d'un jeune peintre séropositif. Complexé par la discrimination de la société, Kiên se refuge dans la peinture, s'écarte de la vie, de sa famille et de ses amis. Message du réalisateur : si la société porte un autre regard, plus tolérant, sur les victimes de cette maladie du siècle, les séropositifs comme Kiên se sentiront moins malheureux et moins inhibés.

Organisé pour la première fois en 1978 à l'initiative de la Bibliothèque publique d'information de France, le Cinéma du réel devient un grand rendez-vous annuel des réalisateurs de documentaires ethnographiques et sociologiques internationaux. C'est aussi l'occasion pour le public français de découvrir, d'une façon créative et diversifiée, la vie réelle non seulement en France mais aussi dans d'autres endroits du monde. Cette année, la 29e édition de Cinéma du réel est composée, comme de coutume, d'un concours international entre 25 courts, longs ou moyens métrages venus de 19 pays, et d'une compétition française de 12 films, tous inédits en France.

Par Nguyên Thu Hà - Le Courrier du Vietnam - 12 mars 2007