~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :     [2007]      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Le Vietnam au 105e rang du classement de l'indicateur du développement humain du PNUD

Cette année, dans le classement de l'indicateur du développement humain (IDH), le Vietnam prend la 105e place, soit un bond de 4 rangs par rapport à l'année précédente et dispose d'un développement humain moyen, selon un rapport mondial rendu public le 28 novembre à Hanoi par le PNUD. Ayant pour thème "La lutte contre le changement climatique : un impératif de solidarité humaine dans un monde divisé", cette recherche annuelle depuis 1990 est exécutée par les principaux organes de l'ONU. À noter que l'évaluation de l'indicateur du développement humain dans le monde entier du PNUD se base, entre autres, sur l'espérance de vie à la naissance, le taux d'alphabétisation des adultes, le taux de scolarisation combiné pour l'éducation primaire, secondaire et supérieure, le produit intérieur brut (PIB) par habitant.

Et cette année, dans le classement de l'indicateur du développement humain (IDH), le Vietnam prend la 105e place, soit un bond de 4 rangs par rapport à l'année précédente et dispose d'un développement humain moyen. Parmi les pays d'Asie du Sud-Est, la Malaisie, classée 63e, est en tête de liste, suivie de la Thaïlande (78e) et des Philippines (90e). Depuis la naissance de ce classement, l'IDH du Vietnam n'a cessé de progresser, de 0,590 en 1985, à 0,620 en 1990, puis 0,672 en 1995 et enfin 0,733 en 2005.

D'autre part, le rapport mondial sur le développement humain 2007-2008 du PNUD a mis l'accent sur "le spectre d'un changement climatique dangereux qui est la réalité suprême de cette époque". En effet, selon ce rapport, le spectre du changement climatique place l'humanité face à une double catastrophe. La première pèse immédiatement sur le développement humain. Nul doute que le changement climatique touche les individus de tous les pays.

Cependant, les personnes les plus défavorisées sont les premières exposées. Et cette première catastrophe ralentit la progression vers les Objectifs du Millénaire pour le Développement et renforce l'inégalité entre et dans les pays. Quant à la deuxième catastrophe, elle présente des risques, non seulement pour les populations défavorisées du monde, mais aussi pour toute la planète et également pour les générations futures. Toujours selon ce rapport, "à long terme, les changements climatiques représentent une grave menace pour le développement de l'humanité et à certains endroits, ils mettent déjà en danger les efforts déployés par la communauté internationale afin de réduire la pauvreté extrême". En outre, cette recherche soigneuse du PNUD a identifié également les 5 facteurs spécifiques les plus influencés par les changements climatiques. Ce sont : production agricole et sécurité alimentaire, sécurité de l'eau et stress hydrique dans un monde en réchauffement, hausse du niveau de la mer et exposition aux risques climatiques extrêmes, écosystème et biodiversité, santé humaine et phénomènes météorologiques extrêmes.

Par Nhât Minh - Le Courrier du Vietnam - 29 Novembre 2007