~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :     [2007]      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Vers la création des groupes de presse puissants

«Créer des groupes de presse puissants, spécialisés dans de nombreux domaines, est une des tâches du nouveau ministère de l'Information et de la Communication", souligne son nouveau ministre Lê Doan Hop, en marge de la première session de l'Assemblé nationale (12e législature), dont les travaux ont pris fin le 4 août à Hanoi.

M. Hop fait savoir que selon les prévisions, le ministère de l'Information et de la Communication aurait 31 missions et gérerait 6 grands secteurs : presse, édition, diffusion, imprimerie, postes, télécommunications. Il s'agit d'un des ministères dont les missions seront les plus variées. Selon Lê Doan Hop, pour mettre sur pied et gérer un ministère multisectoriel comme celui-là, il faudra faire de gros efforts et, en premier lieu, perfectionner les mécanismes, réorganiser la hiérarchie. Selon M. Hop, "la tâche importante du dirigeant d'un ministère multisectoriel est de bien réorganiser la hiérarchie". Le nouveau ministre fait savoir que d'ici à la fin de l'année, il veillera "à achever tous les règlements de gestion pour que le ministère de l'Information et de la Communication puisse bien réaliser son rôle de gestion étatique, avec une responsabilité individuelle rehaussée".

Concernant la gestion de la presse, 5 mesures seront prises. Primo : amender la Loi de la presse, créer des groupes de presse puissants, spécialisés dans divers domaines et renforcer la formation du personnel à tous échelons. Secundo : perfectionner les règlements de gestion concernant la responsabilité des rédacteurs en chef, des correspondants, des collaborateurs... Tertio : consolider les organismes de gestion étatique. Quarto : hiérarchiser la gestion du Comité central de propagande et d'éducation du PC vietnamien, du ministère de l'Information et de la Communication et des l'organismes de tutelle. Quinto : accélérer l'intégration internationale de la presse vietnamienne.

"Je crois que les meilleurs rédacteurs en chef pourraient être mis à l'honneur chaque année, l'objectif étant de créer une saine émulation, propice à l'amélioration des organes de presse nationaux", insiste M. Hop.

Par Huong Linh - Le Courrier du Vietnam - 6 Août 2007