~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :     [2007]      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Les bailleurs du Vietnam demandent des progrès sur les droits de l`Homme

HANOI - Les bailleurs du Vietnam, réunis jeudi à Hanoï, ont demandé au pays communiste d`améliorer la situation des droits de l`Homme sur son territoire, pour que toute la population profite du boom économique. Le pays, qui affiche une croissance annuelle de plus de 8% et a rejoint en janvier l`Organisation mondiale du Commerce, a encore battu son record en terme d`investissements directs étrangers sur les onze premiers mois de l`année: des projets pour plus de 13 milliards de dollars (environ 9 milliards d`euros).

Pour le représentant de la Banque mondiale à Hanoï, Ajay Chhibber, les réussites du Vietnam -- sa croissance mais aussi sa capacité à sortir 34 millions de personnes de la pauvreté ces 13 dernières années -- peuvent servir d`exemple à d`autres pays en développement. Mais un renforcement des institutions est essentiel pour que le Vietnam, qui compte rejoindre le club des pays à revenu intermédiaire d`ici à 2010, atteigne ses objectifs, estime-t-il.

"La gouvernance et la lutte anti-corruption doivent rester au premier plan, et l`Etat de droit et une société civile active sont des dimensions essentielles du processus", a-t-il ajouté. L`économie vietnamienne s`ouvre tous les jours un peu plus, mais le pays reste rongé par la bureaucratie et la corruption. Et l`ouverture politique ne suit pas.

Angola Press - 6 Décembre 2007


Les bailleurs de fonds engagés à aider encore longtemps le Vietnam

HANOI - La communauté des bailleurs de fonds se sont engagés à assister le Vietnam, une fois qu'il deviendra un pays de moyen revenu en 2010, pour au moins 2 à 3 ans suivantes afin qu'il puisse accélérer son développement. S'exprimant lors de la conférence 2007 du groupe consultatif des bailleurs de fonds du Vietnam (CG 2007) jeudi à Hanoi, l'ambassadeur du Japon au Vietnam, Norio Hattori, a estimé que le processus de transition du Vietnam pour devenir un pays à moyens revenus devrait rencontrer des difficultés, parce qu'il demande une meilleure mobilisation des capitaux et une meilleure coopération entre le public et le privé.

"En coopération avec d'autres bailleurs de fonds, le Japon est prêt à accorder des fonds afin d'aider le Vietnam à traverser cette période de transition avec succès", a-t-il déclaré. Il a ajouté que le plus important défi du Vietnam est la construction et l'amélioration de ses infrastructures, la lutte contre la corruption et la réforme administrative. Le Japon secondera le Vietnam pour réaliser trois projets d'infrastructures d'envergure que sont la ligne ferroviaire à grande vitesse Nord-Sud, l'autoroute Nord-Sud et le parc de hautes technologies de Hoa Lac, a-t-il ajouté.

S'adressant à des journalistes en marge de la CG 2007, le chef de la représentation du ministère britannique de la coopération internationale (DFID) au Vietnam, Donal Bown, a affirmé que la Grande-Bretagne accorderait, pendant trois années, 100 millions de dollars d'aide non remboursable pour chaque année. Elle examinera ces aides dans les trois années suivantes, après que le Vietnam soit un pays de moyen revenu, a-t-il poursuivi. Le plus important défi pour le Vietnam consister à exploiter au mieux de ses ressources internes et à définir les priorités du gouvernement et un programme concrêt, lesquels seront des conditions préalables pour devenir un pays de moyen revenu, a-t-il estimé.

Le chef de la représentation de la Banque asiatique de développement (BAD) au Vietnam, Ayumi Konishi, a ajouté que le Vietnam devrait se concentrer sur la qualité de développement, afin d'assurer une croissance durable, de créer une base de développement dans l'avenir. Il a également souligné qu'il était nécessaire, pour le Vietnam, de mener une réforme dans l'administration publique, le secteur économique étatique, les finances, y compris les activités bancaires et non bancaires, tout en investissant dans les infrastructures. En outre, le Vietnam doit mener son développement économique parallèlement avec la protection de l'environnement, a-t-il ajouté.

Pour sa part, le directeur adjoint du fonds monétaire international (FMI), chargé de l'Asie-Pacifique, Shogo Ishii, a affirmé que le FMI continuerait d'aider le Vietnam à développer son économie et accordera à cette fin des aides technologiques. Des représentants du FMI a appelé le gouvernement vietnamien à maintenir une politique plus flexible en matière de taux de change de devises, à mettre en oeuvre une politique budgétaire prudente et à accélérer la réforme des banques.

Agence Vietnamienne d'Information - 6 Décembre 2007