Le marché de l’assurance se relance avec de nouveaux produits
D'ici la fin d'année, le marché de l'assurance se réchauffera encore en raison des alliances entre assureurs et banquiers, d'après le modèle dit de bancassurance, et du lancement de nouveaux produits.
L'assurance-vie, en stagnation depuis 2 ans, a montré des signes positifs ces derniers temps, a fait savoir l'Association des assureurs vietnamiens. Au premier semestre, tous les indicateurs des entreprises d'assurance ont connu une hausse : nouveaux contrats, contrats en vigueur et valeur des contrats nouvellement signés. C'est le fruit d'une forte croissance économique et de la présentation massive de nouveaux produits par les assureurs qui ont contracté des alliances étroites avec les banques.
"Amour pour les enfants", c'est le nom d'un nouveau produit d'assurance récemment lancé par la Compagnie d'assurance-vie du Vietnam (Bao Viêt) et la Banque par actions des logements de Hanoi (Habubank). Ce produit sera distribué par les succursales de la Habubank dans l'ensemble du pays. En déposant, une fois par mois, une somme d'argent à cette banque, pour une période variable d'un à 20 ans, les parents assureront l'avenir de leurs enfants. Bao Viêt se chargera du versement périodique de l'argent en cas d'application des clauses d'assurance.
L'assureur Aon Vietnam a aussi présenté 2 produits haut de gamme, destinés spécialement au marché vietnamien. Il s'agit d'Aon PremierCare (soins de santé) et Directos et Officiers Liability Insurance (D & O, assurance sur la responsabilité particulière des manageurs d'entreprises). Les clients d'Aon PremierCare ont le droit de choisir leurs établissements de soins médicaux, soit dans des hôpitaux internationaux au Vietnam, soit dans des hôpitaux en Thaïlande, à Singapour, au Canada, en Europe ou aux États-Unis. Les cas d'urgence seront pris en charge par International SOS. Le produit D & O, présenté pour la première fois au Vietnam, est populaire dans le monde, a fait savoir la directrice générale d'Aon Vietnam, Vu My Lan.
Avec une intégration profonde à l'économie mondiale, la croissance galopante des nouvelles entreprises et l'accélération de l'actionnarisation des entreprises étatiques, ce produit est "nécessaire aux directeurs d'entreprise qui sont de plus en plus nombreux au Vietnam", a expliqué Vu My Lan. Un directeur qui prendrait une mauvaise décision, de façon involontaire, verrait ses pertes financières prises en charge par Aon Vietnam.
L'assureur japonais Dai-ichi, nouvellement implanté au Vietnam suite au rachat de la coentreprise Bao Minh-CMC, a lancé son premier produit. "Base pour les succès" était le service fournit par Dai-ichi qui s'adresse aux enfants de moins de 5 ans.
D'ici la fin de l'année, le marché d'assurance s'animera encore avec la participation prochaine de nouveaux assureurs, sans compter d'autres qui ont demandé une augmentation de leur capital pour élargir leurs activités.
Par Thê Linh - Le Courrier du Vietnam - 4 octobre 2007
|