~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :     [2007]      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Vietnam : préparation des relations diplomatiques

ROME – La délégation du Vatican est revenue aujourd’hui à Rome après un voyage au Vietnam, alors que se prépare l’établissement de relations diplomatiques, comme le souligne une note de la secrétairerie d’Etat du Saint-Siège.

La délégation conduite par Mgr Pietro Parolin, sous secrétaire pour les Relations avec les Etats, comprenait aussi Mgr Luis Mariano Montemayor, conseiller de nonciature à la secrétairerie d’Etat, et Mgr Barnabé Nguyên Van Phuong, chef de Bureau de la congrégation pour l’Evangélisation des Peuples. A cette occasion, « on a soulevé la question de la normalisation des relations avec le Saint-Siège », précise la note.

La partie vietnamienne a donné des assurances affirmant que « sur instruction du Premier ministre », « les organismes compétents sont déjà au travail alors que certaines modalités concrètes ont été examinées ensemble pour lancer le processus d’établissement de relations diplomatiques ». « Du côté vietnamien, dit en effet la note, on a voulu, de différentes façons, donner un relief particulier » à cette 14e visite d’une délégation du Vatican, survenue peu après l’audience accordée par le pape Benoît XVI au Premier ministre vietnamien, M. Nguyên Tân Dung, en janvier dernier (cf Zenit du 25 janvier, et des 2 et 5 mars 2007).

La délégation a tout d’abord rencontré Mgr Paul Nguyên Van Hòa, évêque de Nha Trang, président de la conférence épiscopale du Vietnam, et le conseil permanent de cet organisme de l’Eglise catholique du Vietnam. La délégation a également participé à des sessions de travail avec le Comité pour les Affaires religieuses, présidé par M. Nguyên The Doanh. Ces sessions « se sont déroulées dans un climat de cordialité, de franchise, et de respect et elles ont permis de passer en revue l’application de l’Ordonnance sur les croyances et les religions, du 18 juin 2004, qui trace les lignes de la politique du gouvernement vietnamien en matière religieuse », mais aussi « certaines nominations épiscopales en cours, ainsi que d’autres thèmes concernant la vie et l’activité de l’Eglise catholique du Vietnam ».

La délégation du gouvernement vietnamien a « souligné le rôle que la communauté catholique joue dans le pays » et celle du Saint-Siège a souhaité que les cahtoliques soient toujours plus mis en mesure de contribuer à la diffusion des valeurs morales, surtout pour ce qui concerne la formation de la jeunesse, dans un moment de rapides changements sociaux et économiques de la société vietnamienne, et à la promotion de la solidarité envers les classes les plus faibles de la population ». Les deux parties ont souligné que « les problèmes encore ouverts pourront être affrontés et dûment résolus par consentement mutuel, par un dialoque patient et constructif ».

La délégation du Saint-Siège a également rencontré le vice-ministre des Affaires étrangères, M. Le Cong Phung, le vice-président de la Commission pour les Affaires étrangères du Comité central du Parti communiste vietnamien, M. Pham Xuan Son, et le président du Comité pour les Affaires étrangères de l’Assemblée nationale M. Vu Mao. En outre, la note précise que la visite dans certains diocèses du pays a été « une expérience particulièrement touchante » : les diocèses de Quy Nhon et de Kontum, les deux dernières circonscriptions ecclésiastiques dans lesquelles la délégation du Saint-Siège ne s’était pas encore rendue. Les membres de la délégation ont concélébré la messe avec les évêques des diocèses et de nombreux prêtres « dans un climat de joie profonde et de communion ecclésiale ». Le diocèse de Kontum, situé sur les Haut-Plateaux centraux est composé en majorité de fidèles appartenant à des ethnies minoritaires, appelés « Montagnards », qui ont participé très nombreux aux rencontres de prière. Dans chaque diocèse, la délégation a rencontré les présidents des Comités populaires locaux.

Enfin, la délégation a célébré l’Eucharistie pour les fidèles dans la cathédrale Saint-Joseph de Hanoi, et la paroisse de Hon Gai, à Ha Long, dans le diocèse de Hai Phòng, près de la Chine, et elle a visité de nombreuses maisons religieuses, des œuvres de charité, les internats et les écoles maternelles d’une Eglise, « qui ne cesse de susciter de l’admiration pour son courage, sa vitalité, et son dynamisme ». A tous, continue la note, la délégation a apporté l’encouragement et la bénédiction de Benoît XVI : les fidèles ont manifesté envers le pape « des signes d’affection profonde, attachement filial et fidélité, dans l’espérance que le pape lui-même puisse accomplir un jour une visite pastorale dans leur pays ».

Zenit.org - 12 mars 2007


Délégation vaticane au Vietnam : discussions en vue d'une reconnaissance

CITE DU VATICAN - La délégation du Saint-Siège qui s'est rendue au Vietnam du 5 au 11 mars a discuté avec les autorités vietnamiennes des conditions à réunir pour l'établissement des relations diplomatiques entre les deux Etats, a annoncé lundi un communiqué du Vatican. Le voyage de cette délégation, qui est rentrée lundi à Rome, a eu lieu quelques semaines après la rencontre historique entre le pape Benoît XVI et le le Premier ministre vietnamien Nguyen Tan Dung, le 25 janvier dernier. Le communiqué indique que "la question de la normalisation des rapports avec le Saint-Siège a été soulevée".

"La partie vietnamienne a donné l'assurance que, sur instructions du Premier ministre, les organes compétents sont déjà au travail, tandis que les modalités concrètes pour l'engagement du processus menant à l'établissement des relations diplomatiques ont été examinées ensemble", ajoute-t-il. La délégation, conduite par le "vice-ministre des Affaires étrangères" du Vatican, Mgr Pietro Parolin, a aussi discuté de l'activité de l'Eglise catholique au Vietnam avec le Comité pour les affaires religieuses. Le communiqué ne fait pas allusion au cas du prêtre dissident Nguyen Van Ly, contre lequel les autorités vietnamiennes ont récemment ouvert une enquête. A son arrivée au Vietnam, Mgr Parolin avait indiqué qu'il en parlerait "certainement" avec ses interlocuteurs. Par ailleurs la délégation a visité pour la première fois les communautés catholiques des régions de Quy Nhan et Kontum, où vivent les minorités ethniques de "montagnards".

Les catholiques sont quelque 6 millions au Vietnam, soit 7% de la population. Leur allégeance au pape est encore regardée par certains responsables comme une menace pour la suprématie du Parti communiste au pouvoir.

Agence France Presse - 12 mars 2007