~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :     [2007]      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Nguyên Tân Dung entame sa visite en France

En recevant le 30 septembre les dirigeants du Parti communiste français (PCF), du Parti socialiste (PS), de l'Association d'amitié France-Vietnam et de l'Association des amis de France du Vietnam, le Premier ministre Nguyên Tân Dung a souligné que les relations Vietnam-France datent depuis longtemps, surtout les liens entre les 2 Partis communistes. Le peuple vietnamien n'oubliera jamais le soutien du peuple français à sa lutte pour l'indépendance nationale et à son processus d'édification du pays.

Nguyên Tân Dung a précisé le but de sa visite en France, qui vise à développer les relations multiformes entre les 2 pays, surtout dans l'économie, le commerce, l'investissement, la culture, les sciences et les techniques pour les intérêts des 2 pays, pour la paix, la stabilité, le développement, la prospérité dans la région et dans le monde.

Pour leur part, Jacques Fath, membre du politburo, chef de la Commission des relations extérieures du PCF, Pierre Moscovici, membre du politburo, secrétaire du CC chargé des relations extérieures du PS, Jacques Maitre, président de l'Association d'amitié France-Vietnam, Jacques Oudin, président du Haut Conseil pour le développement de la coopération économique France-Vietnam, se sont montrés persuadés de la réussite de cette tournée en France du chef du gouvernement vietnamien.

Dans l'après-midi du même jour, le Premier ministre Nguyên Tân Dung est allé fleurir le monument du Président Hô Chi Minh à l'Espace Hô Chi Minh à Montreuil, en banlieue parisienne. Il a rencontré les employés de l'ambassade du Vietnam et la communauté des Viêt kiêu de France. Auparavant, arrivé samedi à Paris pour sa visite officielle en France à l'invitation de son homologue français François Fillon, le chef du gouvernement vietnamien a, après la cérémonie d'accueil, visité la centrale nucléaire de Nogent sur Seine et quelques établissements économiques de France.

Dans le cadre de sa tournée en France jusqu'à ce mercredi, le Premier ministre Nguyên Tân Dung aura un entretien avec son homologue français François Fillon, ainsi qu'une entrevue avec le président français Nicolas Sarkozy. Il rencontrera aussi les présidents du Sénat et de la Chambre des députés. Il participera aux Journées vietnamiennes à Paris et au forum d'affaires Vietnam-France.

Par Giang Ngân - Le Courrier du Vietnam - 1er Octobre 2007


Échanges commerciaux Vietnam-France en croissance continue

La France est le 1er investisseur européen au Vietnam et le 9e au niveau international, avec 179 projets totalisant une valeur d'IDE de 2,25 milliards de dollars. Ce pays soutient le développement du Vietnam en lui assurant des APD à hauteur de 350 millions d'euros par en (2e donateur après le Japon). Le Vietnam et la France ont établi leurs relations commerciales depuis 1955. Depuis, ces dernières ont connu un bel essor, marqué par une valeur des échanges commerciaux en croissance continue, de 10% environ de 1990 à 1996, et plus récemment, en hausse de 18,2% en 2006 par rapport à l'année précédente, soit plus de 1,48 milliard d'euros. C'est ce qu'a estimé Pham Xuân Yên, conseiller commercial du Vietnam en France, lors de sa récente interview accordée au journal Thuong mai (Commerce).

Au cours du 1er semestre de cette année, les échanges commerciaux bilatéraux ont atteint 819 millions d'euros, en augmentation de 18,4% par rapport à la même période de 2006. Selon les prévisions, ce chiffre atteindrait 1,7 milliard d'euros en 2007, dont 1,3 milliard d'euros provenant des exportations vietnamiennes (+ 11,8%).

Toujours d'après M.Yên, le Vietnam exporte essentiellement vers le marché français sandales et chaussures, prêt-à-porter, articles de ménage, meubles en bois, produits en plastique, porcelaine et céramique, jouets, produits aquatiques, ustensiles aquicoles, et agricoles forestiers. Le Vietnam importe en revanche produits pharmaceutiques, équipements électriques produits chimiques, appareils de mesure, produits de beauté, papiers et matériaux. Il est à noter qu'au cours de ces dernières années, les exportations vietnamiennes vers le marché français n'ont cessé d'augmenter, de 561 millions d'euros en 2004 à 836 million d'euros en 2006, et 391 millions d'euros rien que pour le 1er semestre de 2007.

Dans le cadre de la visite du Premier ministre Nguyên Tân Dung en France jusqu'à mercredi, le chef du gouvernement rencontrera des représentants et partenaires des géants économiques français. Il présidera un forum d'affaires avec la participation de 500 hommes d'affaires des 2 pays à Paris et assistera à la foire de Marseille.

Dans la matérialisation des objectifs de développement socio-économique définis dans son plan quinquennal 2006-2010, le Vietnam bénéficiera de l'aide française dans le développement des infrastructures et des secteurs de l'énergie, du transport et de l'environnement, l'appui aux petites et moyennes entreprises (PME) et l'essor du secteur privé.

Dans l'agriculture et la sécurité alimentaire, le Vietnam souhaite que la partie française renforce son assistance technique dans le développement des biotechnologies, la préservation et le développement des variétés végétales et des espèces animales, afin d'intensifier les capacité de production pour répondre aux demandes du marché notamment suite à l'intégration vietnamienne à l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

Par Hà Anh - Le Courrier du Vietnam - 1er Octobre 2007