~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :     [2007]      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Relance des relations entre Prague et Hanoi

Le forum d'investissement et de l'entreprise tchéco-vietnamien a lieu, ces jeudi et vendredi à Prague, à l'occasion de la visite du Premier ministre vietnamien Ngyuen Tan Dung à Prague.

La construction d'une centrale électrique par la société tchèque CEZ au Vietnam et la signature d'un accord de réadmission sont les deux principaux points à retenir des entrevues des chefs de gouvernement tchèque et vietnamien, mercredi, à Prague. Mirek Topolanek et Nguyen Tan Dung ont, en effet, donné leur feu vert au projet d'une valeur de 20 milliards de couronnes pour la construction d'une centrale d'un rendement de 3000 mégawatts qui, une fois achevée, couvrirait un cinquième du besoin énergétique du Vietnam. Le vice-ministre de l'Industrie et du Commerce Martin Tlapa, l'a qualifié de commande historique : « Si le contrat de construction de la centrale aboutit, cela sera la plus importante commande jamais réalisée par la Tchéquie au Vietnam, commande qui marquera un tournant dans la coopération et relancera les investissements. En ce qui concerne d'autres projets, la Tchéquie est intéressée par la construction de cimenteries, de brasseries et de lignes de tramways, et je souhaite que le présent forum puisse accélérer la conclusion de ces commandes. »

La coopération dans l'enseignement, la science et les recherches a également été au menu des conversations et, selon le premier ministre vietnamien, les deux pays s'appuieront également en tant que candidats aspirant à devenir membres non-permanents du Conseil de sécurité de l'ONU dans les années 2008-2009. La visite s'est par ailleurs soldée par la signature d'un accord de réadmission. Une importante communauté vietnamienne, la troisième après celles des Slovaques et Ukrainiens, réside en République tchèque : au mois de juillet, les Vietnamiens étaient précisément 45 360 à séjourner en Tchéquie. Près de 32 000 d'entre eux y ont leur résidence permanente. Ressortissants d'un ancien pays « ami, » ils sont venus dans les années 1980 suivre leurs études ou travailler en Tchécoslovaquie. Beaucoup se sont installés officiellement sur notre territoire. Aux yeux des Tchèques, l'image du Vietnamien typique est celle d'un petit commerçant sur un marché, bien qu'ils y aient parmi eux aussi des ingénieurs, des techniciens diplômés ou encore des propriétaires de restaurant. Surtout les jeunes Vietnamiens qui parlent déjà un tchèque correct rêvent d'un parcours bien différent de celui de leurs parents. Selon l'Association tchéco-vietnamienne, leur ambition est de devenir juriste, médecin ou chercheur. L'année dernière, près de 600 Vietnamiens ont suivi des études supérieures et plus de 1 300 ont fréquenté des écoles secondaires en Tchéquie.

Par Jaroslava Gissubelova - Radio Praha - 13 septembre 2007


Nguyên Tân Dung en République tchèque

Le Premier ministre vietnamien Nguyên Tân Dung et son homologue tchèque Mirek Topolanek se sont entretenus le 12 septembre à Prague des relations tchéco-vietnamiennes et des mesures destinées à les consolider et approfondir. Nguyên Tân Dung, arrivé le même jour à la tête d'une haute délégation du gouvernement vietnamien, a bien apprécié la bonne volonté de la République tchèque qui considère le Vietnam comme un "partenaire stratégique" dans sa politique d'assistance au développement. En tant qu'invité de son homologue tchèque, M. Dung a affirmé que son pays "prend en considération le renforcement et l'élargissement des relations d'amitié traditionnelle et de coopération tout azimut" avec le pays hôte, tout en persévérant dans sa "politique étrangère d'indépendance, d'autonomie, de diversification, de multilatéralisation, d'intégration régionale et mondiale, pour la paix, la coopération et le développement". Son homologue tchèque a pour sa part affirmé que son pays souhaitait “renforcer et consolider les liens" avec le Vietnam.

Les 2 chefs du gouvernement se sont accordés à constater que les relations économiques bilatérales ont connu des "développements rapides", les échanges commerciaux ayant atteint plus de 130 millions de dollars en 2006, soit le double en 5 ans et 11 projets tchèques ayant été recensés au Vietnam, de quelque 40 millions de dollars de fonds réuni. Ils ont pourtant qualifié ces résultats de "modestes" parce qu'ils ne "correspondent pas" aux liens politiques, potentiels et souhaits de part et d'autre. Soucieux d'y donner une forte impulsion, les 2 chefs du gouvernement ont souligné la nécessité de "multiplier les contacts et l'échange d'informations" et d'"exploiter les atouts" de chacun. "Les 2 gouvernements encouragent et favorisent les entreprises des 2 pays à établir le partenariat, à échanger des informations et à promouvoir le commerce" afin de faire fructifier les échanges commerciaux bilatéraux et l'investissement, ont-ils dit. Objectif : porter leurs relations économiques à une "nouvelle hauteur".

Nguyên Tân Dung et Mirek Topolanek ont discuté des questions internationales et régionales d'intérêt commun. Ils sont tombés d'accord pour intensifier la coordination d'action dans les organisations et sur les tribunes internationales, affirmé leur soutien réciproque à la candidature de chacun au poste de membre non-permanent du Conseil de sécurité de l'Organisation des Nations unies, mandat 2008-2009. Les 2 chefs de gouvernement sont persuadés que la visite officielle du Premier ministre vietnamien "marquerait un jalon important" dans l'histoire des relations tchéco-vietnamiennes, contribuant à la consolidation et au développement des liens d'amitié et de coopération multiforme entre les 2 pays, dans l'intérêt des 2 peuples, pour la paix, la stabilité dans la région et dans le monde.

À l'issue de l'entretien, Nguyên Tân Dung et Mirek Topolanek ont signé la déclaration commune et témoigné la signature de l'accord sur la réadmission de citoyens des 2 pays, du protocole sur l'application dudit accord. Ils ont rencontré également la presse. Avant de se rendre en République tchèque, M. Dung avait assisté à la cérémonie de transmise d'un message pour les générations futures au chantier d'une usine du groupe FG à 100% fonds vietnamien dans la ville de Serpukhov, en région moscovite. Il a aussi participé au forum d'affaires Vietnam-Russie, organisé conjointement par les Chambres de Commerce et d'Industrie des 2 pays. Le forum a été suivi de la signature de 4 accords, le premier pour la coopération entre les Chambres de Commerce et d'Industrie des 2 pays, le second pour la construction du Centre commercial Hanoi-Moscou et d'un centre commercial à Moscou financé par Hô Chi Minh-Ville à hauteur de 200 millions de dollars, le troisième pour la création d'une coentreprise de production de turbines hydrauliques de 20 MW au Vietnam doté de 150 millions de dollars de fonds, et le quatrième dans le transfert de technologies dans la fabrication au Vietnam de pelleteuses et de matériel pour la construction. Toujours lors de ce forum, les entreprises des 2 pays ont conclu des contrats pour une valeur totale de plus d'un milliard de dollars.

À l'issue de la visite du chef du gouvernement vietnamien en Russie, les 2 parties ont rendu public un communiqué commun.

Par Huong Giang - Le Courrier du Vietnam - 13 septembre 2007