~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :     [2007]      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Trois étrangers arrêtés pour "crimes terroristes" au Viêtnam

HANOI - La police viêtnamienne détient trois ressortissants étrangers, dont un Français originaire du Viêtnam, dans le cadre d'une enquête sur des "crimes terroristes", rapportent des journaux proches de la police. Un Américain et un Thaïlandais ont également été arrêtés, ainsi que deux autres suspects dont la nationalité n'a pas été divulguée. Les cinq ont été interpellés le 17 novembre dans une maison de Ho Chi Minh-Ville.

Selon les journaux An Ninh Thu Do (Capital sécurité) et Cong An Nhan Dan (Police du peuple), ils appartiennent au Viet Tan (Parti de la réforme), organisation basée aux Etats-Unis et interdite par les autorités viêtnamiennes qui milite pour le pluralisme au Viêtnam. La police aurait saisi 7.000 tracts "subversifs" et 1.000 autocollants portant le logo du Viet Tan. "Ces cinq personnes sont détenues dans le cadre d'une enquête pour crimes terroristes selon l'article 84 du Code pénal", peut-on lire dans An Ninh Thu Do.

L'arrestation du ressortissant américain a été confirmée par l'ambassade des Etats-Unis. Aucun représentant consulaire n'a pu le rencontrer, précise-t-on de même source. Dans un communiqué diffusé la semaine dernière, le Viet Tan affirmait que ces personnes avaient été arrêtées "après avoir participé à des discussions avec d'autres activistes démocrates sur la promotion d'un changement démocratique pacifique".

Reuters - 27 Novembre 2007


Française arrêtée au Vietnam : Paris veut pouvoir lui rendre visite

Paris regrette "très vivement" que les représentants diplomatiques de la France n'aient pas pu rendre visite à Nguyen Thi Thanh Van, une Française arrêtée le 17 novembre à Hô Chi Minh Ville, a affirmé vendredi le ministère des Affaires étrangères.

"A ce jour notre ambassade n'a pas pu rendre visite à Mme Nguyen Thi Thanh Van. Nous le regrettons très vivement", a déclaré la porte-parole du Quai d'Orsay Pascale Andréani. "Nous allons continuer à demander d'exercer la protection consulaire et nous n'allons pas relâcher l'effort pour l'obtenir", a-t-elle ajouté lors d'un point de presse.

Selon Reporters sans frontières (RSF), Nguyen Thi Thanh Van est une "militante et journaliste française", arrêtée le 17 novembre avec cinq autres militants. RSF avait dénoncé dans un communiqué lundi "l'arrestation de six militants du parti démocratique Viet Tan, dont la Française Nguyen Thi Thanh Van, bien connue de l'organisation pour ses activités en faveur de la liberté d'expression", demandant leur "libération immédiate".

Cette Française "collabore avec les médias de la communauté vietnamienne en exil: le mensuel Viet Nam Dan Chu (Démocratie au Viet-nam) et la Radio Chan Troi Moi (Nouvel Horizon la voix pour un Vietnam démocratique et réformé)", selon RSF. Selon l'organisation, elle est également "secrétaire générale de l'Association France Vietnam d'entraide (AFVE)" et "réside à Paris". "L'arrestation de six personnes pour avoir participé à une réunion clandestine, montre que la répression lancée en 2007 contre les voix dissidentes n'a pas cessé", a dénoncé RSF.

Agence France Presse - 23 Novembre 2007