~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :     [2007]      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Au moins 52 morts dans l'effondrement d'un pont au Vietnam

HANOI — Au moins 52 personnes sont mortes dans l'effondrement d'une partie d'un pont en construction mercredi dans le sud du Vietnam, a indiqué la télévision nationale VTV. "Le dernier bilan est maintenant de 52 morts", a affirmé la chaîne étatique en début de soirée.

Plus tôt, le directeur adjoint de la police de Vinh Long -- la province où s'est produit l'accident à un peu plus de 150 kilomètres au sud-ouest de Ho Chi Minh Ville, l'ex-Saïgon -- avait fait état d'au moins 38 décès. Il avait déjà évoqué un bilan plus élevé, pouvant aller jusqu'à 51 ou 52 morts, sans toutefois pouvoir garantir la fiabilité de ces chiffres. Il avait indiqué qu'un bilan plus précis serait donné jeudi matin par les autorités. Selon le directeur du département des travaux publics de la province, Le Tan Hoc, environ 250 ouvriers et ingénieurs travaillaient sur le site au moment de l'accident.

Agence France Presse - 26 septembre 2007


Nouveau bilan de l'effondrement d'un pont au Vietnam : 100 morts ou disparus

HANOI - Une passerelle du pont Can Tho en construction dans la province de Vinh Long du sud du Vietnam, le plus long du delta du Mékong dans le sud du pays, s'est effondrée mercredi matin, faisant environ 100 morts ou disparus. Une section de 87 mètres de long, qui avait été cimentée mardi, s'est effondrée, en tuant au moins 20 ouvriers et blessant plus de 100 autres, selon des sources du Comité populaire local et celles hospitalières dans la ville de Can Tho.

Lors de l'effondrement du pont, environ 100 ouvriers travaillaient sous la passerelle et quelque 150 dessus, ont indiqué les sources, ajoutant qu'ils étaient tous des employés de trois compagnies japonaises - Taisei, Kazima et Nipponsteel. Selon les enquêtes préliminaires, la section d'une hauteur de 30 mètres s'est effondrée après la chute d'un échafaudage servant de support. Un ingénieur local a pour sa part estimé que les fortes pluies qui se sont abattues ces derniers jours sur la région pouvaient être la cause de cet accident.

Plus de 100 personnes ont été hospitalisées à Can Tho et à Vinh Long, dont la plupart blessées à la tête, aux bras et aux jambes, tandis que les autorités locales s'efforçaient de rechercher les personnes bloquées dans les ruines, selon les mêmes sources. Le pont, avec un investissement de 302 millions de dollars dans le cadre de l'assistance de développement japonaise, est considéré comme le plus long dans le delta du Mékong. Sa construction a commencé en septembre 2004 et devrait s'achever en 2008.

Xinhua - 26 septembre 2007


Un pont s'effondre au Vietnam, au moins 60 morts

HANOI - Une partie d'un pont en construction financé par des capitaux japonais s'est effondrée dans le sud du Viêtnam, tuant une soixantaine d'ouvriers et en blessant une centaine. C'est la pire catastrophe du genre jamais survenue dans ce pays. Les causes de l'effondrement ne sont pas encore connues mais la chaîne nationale Vietnam TV évoque l'hypothèse d'un affaiblissement des fondations par la pluie.

Le Premier ministre Nguyen Tan Dung, qui assiste à l'Assemblée générale des Nations unies à New York, a ordonné une enquête. Selon un employé d'une entreprise chinoise participant à la construction de ce pont à Can Tho, à 170 km au sud d'Hô Chi Minh-Ville, 60 personnes ont trouvé la mort. Vietnam TV parle de 55 morts et 97 blessés, dont 17 grièvement touchés à la tête. Les chaînes de télévision vietnamiennes ont diffusé des images montrant les décombres du pont - un enchevêtrement de métal et de béton - ainsi que des employés des services d'urgence vêtus de blanc en train d'évacuer des victimes ensanglantées vers les hôpitaux. Des civils ont participé aux secours en aidant à porter les blessés à l'hôpital, sur des brancards, et d'autres ont donné leur sang, ont fait savoir des responsables, précisant que 150 blessés au moins étaient en train d'être soignés.

Trois sociétés japonaises sur le chantier

"Je suis choqué. Je me sens impuissant. Je n'ai rien pu faire", a déclaré un rescapé couvert de sang, Tran Minh Thu, dans une interview à la télévision. Des responsables ont fait savoir que les opérations de secours se poursuivraient pendant la nuit. "Ils utilisent des machines pour briser et soulever le béton", a déclaré par téléphone un responsable de la police de Vinh Long. "Il est très difficile d'atteindre les corps et un nouvel effondrement est à craindre." Le directeur des services de santé de Can Tho a déclaré que les secouristes n'avaient pas trouvé de nouvelles victimes depuis la fin de l'après-midi. "Maintenant, nous nous concentrons sur 17 patients qui sont dans un état critique", a déclaré Le Hung Dung. Des médecins et des infirmières ont été dépêchés en renfort de Ho Chi Minh-Ville.

Quelque 250 ouvriers se trouvaient sur le chantier au moment de l'accident, vers 01h30 GMT. L'ambassade du Japon à Hanoï vérifie si des Japonais employés des sociétés Taisei, Kazima et NipponSteel étaient sur place. La construction de l'ouvrage a débuté en 2004 avec une aide de 300 millions de dollars du gouvernement japonais. Elle devait s'achever l'an prochain. Les médias officiels affirment qu'il s'agit du pire accident du genre jamais survenu au Viêtnam, pays qui multiplie les projets d'infrastructures pour suivre la croissance soutenue de son économie, qui dépasse 8% par an.

Par Grant McCool - Reuters - 26 septembre 2007