~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :     [2007]      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

La police vietnamienne ouvre une enquête contre un prêtre dissident

HANOI - La police vietnamienne a officiellement ouvert samedi une enquête contre le prêtre Nguyen Van Ly, qui a déjà passé plusieurs années en prison pour "activités de sabotage du régime", a rapporté dimanche le quotidien vietnamien Tuoi Tre. La police de la province de Hué (centre) "a décidé d'ouvrir une enquête le 24 février contre Nguyen Van Ly pour propagande contre la République socialiste du Vietnam", écrit le quotidien sur son site internet.

La semaine dernière, les autorités vietnamiennes avaient procédé à un "contrôle administratif" dans la résidence du prêtre, à Hué. Selon l'Agence vietnamienne d'information, la police soupçonnait des "actes de violation de la loi".

Selon l'organisation Reporter Sans frontières (RSF), basée à Paris, une soixantaine de policiers avaient alors "procédé à des fouilles" dans le bâtiment de l'archevêché du prêtre, "forçant une armoire qu'(il) refusait d'ouvrir" et emportant "six ordinateurs et téléphones portables ainsi que de nombreux documents". Depuis, le père Ly, placé en assignation à résidence, aurait été transféré de sa paroisse à une autre, plus "isolée", a affirmé dimanche depuis la Californie un porte-parole d'un parti vietnamien interdit, le Parti pour la réforme du Vietnam.

D'après RSF, l'intervention des forces de l'ordre la semaine dernière avait aussi visé deux autres prêtres qui animaient comme le père Ly "la publication clandestine Tu do Ngon luan (Liberté d'expression)". Le Père Ly avait été condamné en octobre 2001 à 15 ans de prison et cinq ans de résidence surveillée pour "activités de sabotage du régime" après avoir envoyé un témoignage écrit à la commission internationale sur la liberté religieuse aux Etats-Unis. Sa peine avait été réduite à dix ans en 2003 et de nouveau à cinq ans en 2004, avant qu'il ne soit libéré en février 2005 à l'occasion de l'amnistie du Têt.

Les interventions des forces de l'ordre de ces derniers jours interviennent quelques semaines seulement après une visite historique du Premier ministre vietnamien, Nguyen Tan Dung, au Vatican. Hanoï s'était dans la foulée dit prêt à travailler sur une "feuille de route" avec le Saint-Siège pour une normalisation des relations diplomatiques.

Agence France Presse - 25 février 2007