~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :     [2007]      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Le Vietnam, destination phare des investisseurs américains

"Le Vietnam est déterminé à améliorer son environnement d'investissement, à impulser son intégration économique internationale", a affirmé le président de la République, Nguyên Minh Triêt.

En recevant le 5 novembre à Hanoi le secrétaire américain au Commerce, Carlos M. Gutierrez, à la tête d'une délégation de 23 entreprises américaines, le chef de l'État a insisté sur le fait que son pays favorisait les activités des entreprises étrangères dont celles des États-Unis au Vietnam. "Les services compétents vietnamiens sont prêts à discuter avec les entreprises américaines pour surmonter les difficultés que ces dernières peuvent rencontrer lors du déploiement de leurs projets au Vietnam. Grâce à une forte croissance économique et à un environnement d'investissement sain et sécuritaire, le Vietnam sera une destination de choix des investisseurs américains", selon Nguyên Minh Triêt. Le cadre juridique du Vietnam se perfectionne conformément à ses engagements dans le processus d'intégration économique mondiale.

Le chef de l'État a exprimé son remerciement au secrétaire américain au Commerce en particulier et au gouvernement américain en général pour la mise en oeuvre de politiques visant à supprimer les barrières dans les échanges commerciaux bilatéraux. Il espère qu'à l'issue de sa visite au Vietnam, Carlos M. Gutierrez propose au gouvernement américain d'éliminer totalement le mécanisme de surveillance vis-à-vis des marchandises vietnamiennes importées aux États-Unis. Pour sa part, Carlos M. Gutierrez s'est déclaré persuadé que les entreprises américaines trouveront des opportunités de coopération et d'investissement au Vietnam. "Les États-Unis comptent renforcer les échanges commerciaux bilatéraux et soutenir le Vietnam dans la formation de la main-d'œuvre, l'éducation... pour l'établissement de relations de partenariat durables", a-t-il souligné.

Point de presse

Après la signature de l'accord commercial bilatéral, les échanges commerciaux des 2 pays sont passés l'an passé. Les États-Unis constituent le premier débouché des exportations vietnamiennes. Les investissements américains au Vietnam s'élevaient à 2,6 milliards de dollars en septembre dernier, plaçant ce pays au 7e rang des investisseurs. Environ un millier d'entreprises américaines sont en activité au Vietnam. Le même jour, le secrétaire américain au Commerce a donné un point de presse à Hanoi. Concernant les perspectives d'échanges commerciaux bilatéraux, il a affirmé que son pays ne voulait pas réduire les déficits commerciaux par la mise en oeuvre de mesures visant à limiter l'importation des marchandises vietnamiennes. Par contre, "nous impulserons les exportations vers le Vietnam. Nos entreprises renforceront les études de marketing sur le marché vietnamien", a insisté Carlos M. Gutierrez.

Le ministre américain est convaincu qu'avec la croissance économique annuelle de plus de 8% du Vietnam, les échanges commerciaux bilatéraux dépasseront 9,7 milliards de dollars pour atteindre 12 milliards de dollars. "Nous disposons de grandes opportunités. Le Vietnam est un marché prometteur, attrayant", a fait remarquer Carlos M. Gutierrez.

Par Nguyên Viêt - Le Courrier du Vietnam - 6 Novembre 2007