~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :     [2007]      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Travailleurs étrangers : on recruterait autant qu'on peut

Le ministère du Travail, des Invalides de guerre et des Affaires sociales élabore un nouveau projet de réglementation sur l'embauche et la gestion des travailleurs étrangers au Vietnam. La limitation du nombre de travailleurs étrangers dans les entreprises, qui ne peuvent pas dépasser 3% du nombre total des travailleurs de l'entreprise, en vertu de celle actuellement en vigueur, devrait être annulée. D'autres mesures pour resserrer la gestion des travailleurs étrangers seraient aussi introduites pour faire face à l'augmentation de leur nombre, ce qui est devenue une tendance irréversible.

À la fin 2006, quelque 34.120 travailleurs étrangers ont été recensés au Vietnam, soit une hausse de 61% (12.900 personnes) par rapport à l'année précédente. Parmi eux, 31,8% occupent le rôle de gestionnaire, 41,2% sont des spécialistes techniciens et 27% appartiennent aux autres professions. Au total, 50% possèdent un niveau de formation supérieure ainsi qu'une bonne expérience professionnelle.

Selon Jos Langens, directeur du personnel de Navigos Group, une société de placement, de nombreuses entreprises ont tendance à recruter des étrangers et des cadres spécialisés pour les postes de grande responsabilité. Alors, le nombre de travailleurs étrangers au Vietnam augmentera certainement, d'autant plus que le pays est en voie d'intégration à l'économie mondiale.

Face à cette situation, au lieu de contrôler les travailleurs par le nombre, il faut le faire "par la qualité", selon Nguyên Thanh Hoà, vice-ministre du Travail, des Invalides de guerre et des Affaires sociales. Seuls les travailleurs étrangers occupant des postes pour lesquels les Vietnamiens ne peuvent pas assumer recevraient un permis de travail, raisonne-t-il. L'annulation de la réglementation sur le taux des travailleurs étrangers est donc "nécessaire" et "conforme aux Codes d'investissement et d'entreprises", insiste le vice-ministre.

Selon le projet de réglementation en cours d'élaboration, les catégories de demandeurs d'autorisation de travail seraient élargies. Tous les travailleurs étrangers au Vietnam devraient se munir un permis de travail, excepté ceux travaillant moins de 3 mois ou ceux qui sont chefs d'entreprise.

La présence de travailleurs étrangers au Vietnam, pour combler le vide des travailleurs de haut rang, est nécessaire pour le développement économique du pays dans le contexte où les Vietnamiens ne peuvent pas encore assumer ces places. Cependant, à long terme, les établissements de formation du pays se devront de perfectionner leurs programmes pour fournir au marché des travailleurs de qualité, conclut Nguyên Thanh Hoà.

Par Hà Minh - Le Courrier du Vietnam - 19 Décembre 2007