~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :     [2007]      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Des fonctionnaires des Pêches convoqués par la justice pour le meurtre de trois Viêtnamiens

La justice va convoquer les fonctionnaires du département des Pêches soupçonnés d’avoir tué par balle trois pêcheurs viêtnamiens le 23 avril. Les victimes de la fusillade avaient été surprises en train de jeter leurs filets dans une zone interdite à la pêche, et les fonctionnaires avaient pris la fuite après la fusillade.

Le procureur de la cour de Pursat aurait émis un réquisitoire introductif à un juge d’instruction afin de convoquer les fonctionnaires des Pêches soupçonnés d’être impliqués dans une fusillade, survenue le 23 avril, qui a causé la mort de trois pêcheurs viêtnamiens. Un jeune couple et un homme de 21 ans ont été tués par balles alors qu’un groupe de gardiens de pêche les avait surpris à tremper leurs filets dans une zone protégée et donc interdite à la pêche. Mais depuis, les fonctionnaires ont pris la fuite.

“Au lendemain des faits, le procureur m’a dit qu’il avait mené une enquête sur place et identifié les cinq fonctionnaires impliqués. Ce qu’ils ont fait est illégal. Même si les pêcheurs tués ont commis un délit, ils auraient dû tout simplement être arrêtés, pas faire l’objet de violences”, dénonce l’enquêteur de la Licadho Nhuong Samrœun. Le procureur en question, Tup Chansereyvuth, a refusé de commenter cette affaire. “Si vous voulez en savoir plus, venez à Pursat”, s’est-il contenté de dire. Après l’incident, des proches des victimes étaient allés incendier le siège du département du district des pêches. Un frère du couple tué a été interpellé par les autorités de la commune de Kompong Luong et placé en détention provisoire par la justice provinciale pour incendie criminel et destruction de biens d’autrui.

Le porte-parole de l’ambassade du Viêt-nam, Trinh Ba Cam, confiait hier que des responsables de la chancellerie, en collaboration avec les autorités locales et le ministère de l’Intérieur, se sont rendus sur place mener l’enquête. “Ceux qui ont tiré les coups de feu sont des fonctionnaires des Pêches, et ces Viêtnamiens étaient de simples pêcheurs. Il s’agit d’un acte regrettable, et nous souhaitons que les autorités cambodgiennes mènent une enquête sérieuse et que la loi soit appliquée à ces fonctionnaires”, a réagi le diplomate.

Le directeur du département des Pêches, Nao Thuok, avait auparavant assuré que ses fonctionnaires avaient nié être les auteurs des coups de feu et avait annoncé qu’il comptait porter plainte contre ces pêcheurs illégaux ainsi que contre les auteurs de l’incendie. Contacté hier, il a dit ne pouvoir répondre, pris par une réunion.

Par Duong Sokha - Cambodge Soir - 8 mai 2007