~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :     [2007]      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Au moins trois morts au passage d'un typhon au Vietnam

KY HAI - Au moins trois personnes sont mortes et des milliers de maisons ont été endommagées au passage d'un typhon dans le centre du Vietnam, ont annoncé jeudi les autorités vietnamiennes. Des rafales de vent allant jusqu'à 117 km/heure ont été enregistrées quand le typhon Lekima s'est abattu sur le pays dans la nuit de mercredi à jeudi.

Les décès ont été enregistrés dans les provinces centrales de Quang Ngai, Quang Nam et Quang Tri, a indiqué le vice-Premier ministre Hoang Trung Hai à des journalistes dans la province de Ha Tinh, l'une des plus touchées. Une quatrième personne est portée disparue dans la province de Thai Binh, plus au nord mais également frappée et 31 autres ont été blessées dans les provinces de Ha Tinh et Quang Binh, a-t-il ajouté. "Comme nous nous étions préparés, les pertes ont été minimisées", a poursuivi le vice-Premier ministre.

Selon le ministre de l'Agriculture, Cao Duc Phat, d'importants dégâts ont tout de même été enregistrés "dans les systèmes électriques et de communication, les infrastructures et l'industrie agroalimentaire". Mercredi, des dizaines de milliers de personnes avaient été évacuées des côtes vietnamiennes. Les autorités avaient annoncé avoir entamé l'évacuation de quelque 200.000 personnes mercredi matin, mais un changement de trajectoire du typhon avait finalement permis de réduire les plans à moins de la moitié. Le week-end dernier, Lekima, qui n'était alors encore qu'une tempête tropicale, avait fait neuf morts et un disparu aux Philippines.

Le typhon, qui se dirigeait vers le Laos, devrait désormais perdre en intensité, estimaient jeudi des experts météorologistes vietnamiens.

Agence France Presse - 4 octobre 2007