~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :     [2007]      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Influences positives des politiques du Parti et de l'État sur les religions

Dans le cadre de la 2e session de l'Assemblée nationale (12e législature), le vénérable Thich Thanh Tu, vice-président permanent du conseil d'administration de l'Église bouddhique du Vietnam (EBV), a fait état des influences positives des politiques du Parti et de l'État sur les religions. Nous publions ci-après de larges extraits de son allocution, publiée dans le quotidien Nhân Dân de lundi.

Depuis l'adoption par l'Assemblée nationale de l'ordonnance sur les croyances et les religions, ainsi que la publication par le gouvernement d'un arrêté régissant la mise en oeuvre de ce texte, les religieux en général et les fidèles de l'EBV en particulier sont très "enthousiastes" et ont "confiance" en les politiques du Parti et de l'État, a souligné le vénérable Thich Thanh Tu. Les bonzes et fidèles ont continué de déployer de nombreuses activités religieuses et caritatives. Des milliards de dôngs ont été collectés en faveur des sinistrés de calamités naturelles, personnes en difficulté. Des milliards de dôngs ont aussi été dépensés à la restauration des monastères, lieux de culte. "Les relations de diplomatie populaire en matière de religions ont été établies avec toutes les organisations mondiales", a indiqué le vénérable Thich Thanh Tu.

Selon lui, la participation de l'EBV aux forums et conférences est hautement appréciée par la communauté internationale. Particulièrement, l'EBV est chargée d'organiser, en mai 2008 et sous l'égide des Nations unies, le prochain anniversaire de la naissance de Bouddha où les responsables d'Églises bouddhiques de nombreux pays sont attendus.

Concernant certaines personnes qui, sous couverture religieuse, incitent la population à se rassembler et à troubler l'ordre public, il a estimé que ces affaires étaient contraires à l'idéologie du bouddhisme. Elles ont d'ailleurs été vivement condamnées par les fidèles et bouddhistes vietnamiens dans et hors du pays. "Thich Quang Dô n'appartient pas à l'Église bouddhique du Vietnam", a affirmé le vice-président permanent de l'EBV. Après avoir rappelé la naissance de l'EBV sur la base de la fusion de 9 associations bouddhiques du pays lors de la réunion tenue à Hanoi du 4 au 7 novembre 1981, le vénérable Thich Thanh Tu a affirmé que Thich Quang Dô ainsi que certains membres de l'Association bouddhique vietnamienne unie ne cessaient depuis de porter atteinte à l'œuvre d'unification du bouddhisme du Vietnam. En particulier, il avait mené des actions portant préjudice aux politiques et à la loi de l'État vietnamien qui ont été condamnées par le tribunal. Grâce aux politiques humanitaires et de clémence de l'État vietnamien, il a été libéré avant terme.

Pourtant, "cet homme couve toujours son hostilité et son complot politique et mène des activités illégales", a fait remarquer Thich Thanh Tu. "Lors de nos rencontres, certains hommes politiques étrangers en voyant l'image de Thich Quang Dô, haut-parleur à la main, inciter la population à troubler l'ordre public, l'ont qualifiée d'+inacceptable+", a déclaré le vénérable Thich Thanh Tu.

Par Nguyên Viêt - Le Courrier du Vietnam - 31 Octobre 2007