Premier panorama du cinéma français au Vietnam
Forte de 2 panoramas Cannes organisés en 2005 et 2006 au Vietnam, l'ambassade de France au Vietnam s'associe à l'association Unifrance, chargée de promouvoir le cinéma français à l'étranger, pour organiser le premier panorama du cinéma français à Hanoi et Hô Chi Minh-Ville.
Cet évènement exceptionnel se tiendra de jeudi à samedi au Mégastar Cinéplex (Hanoi) et puis de samedi à lundi prochain au Cinema Galaxy et au Mégastar Cineplex (Hô Chi Minh-Ville).
v
Rappelons qu'Unifrance est une association à but non lucratif, qui, depuis sa création en 1949, organise, en coopération avec les ambassades et les consulats généraux de France dans différents pays dans le monde, des panoramas du cinéma français. Les manifestations permettent au public étranger, francophone ou non, d'accéder aux dernières nouveautés. Elles s'adressent également aux distributeurs de films des pays qui reçoivent l'opération. L'objectif est de faciliter l'achat des films français pour permettre leur diffusion au public tout le long de l'année.
Le cinéma français cible les jeunes vietnamiens
Selon un représentant d'Unifrance, lors d'un point de presse tenu vendredi dernier à Hanoi, cette manifestation "montrera la diversité du 7e art français avec une sélection des meilleurs films sortis récemment aux cinéphiles vietnamiens, surtout les jeunes". Particulièrement, l'accent sera mis sur les plus gros succès français de l'année 2007 afin de refléter le plus justement la vitalité actuelle du 7e art français. Cette année, les 6 longs-métrages, Hors de prix, La môme, Le couperet, Agents secrets, Pars vite et reviens tard et Nos jours heureux, ont été sélectionnés pour ce premier "Panorama du cinéma français au Vietnam". Particulièrement, cette première édition se distinguera également par la présence des acteurs majeurs du cinéma français telles que Costa Gavras, Régis Wargnier, Pierre Salvadori, Frédéric Schoendoerffer, Eric Toledano et Olivier Nakache à Hanoi et Hô Chi Minh-Ville.
Nul doute que le cinéma français sonde le public vietnamien. Une révolution douce est en train de naître, à moins que ce ne soit qu'un feu de paille. Les spectateurs vietnamiens accueilliront-ils chaleureusement ce vent de fraîcheur ? On aura la réponse dans quelques jours, dans les salles obscures de Hanoi et Hô Chi Minh-Ville.
Dates et lieux de projections
- À Hanoi
Hors de prix : jeudi 11 octobre au Mégastar Cinéplex à 18h30
La Môme : jeudi 11 octobre au Mégastar Cinéplex à 20h45
Le Couperet : vendredi 12 octobre au Mégastar Cinéplex à 15h30
Agents secrets : vendredi 12 octobre au Mégastar Cinéplex à 18h00
Pars vite et reviens tard : vendredi 12 octobre au Mégastar Cinéplex à 20h45
Nos jours heureux : samedi 13 octobre au Mégastar Cinéplex à 11h00
- À Hô Chi Minh-Ville
Le Couperet : samedi 13 octobre au cinéma Galaxy à 19h00
Nos jours heureux : dimanche 14 octobre au cinéma Galaxy à 13h00
Agents secrets : dimanche 14 octobre au cinéma Galaxy à 16h00
La Môme : dimanche 14 octobre au cinéma Galaxy à 19h00
Pars vite et reviens tard : lundi 15 octobre au cinéma Galaxy à 19h00
Hors de Prix : à partir du samedi 13 octobre au Mégastar Huong Vung Plaza.
Par Nhât Minh - Le Courrier du Vietnam - 8 octobre 2007
|