Francophonie : outil de promotion de la diversité culturelle
La 23e conférence ministérielle de la Francophonie (CMF23) a débuté le 20 novembre à Vientiane (Laos). Elle réunit les ministres des 55 États et gouvernements membres et des 13 pays observateurs de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF). La délégation vietnamienne est conduite par le ministre de la Justice, Hà Hùng Cuong.
Organisée sur le thème "Le français, outil de solidarité et de promotion de la diversité culturelle et linguistique", la conférence se réunit, comme l'a souligné le secrétaire général de l'OIF, Abdou Diouf, afin d'assurer la continuité politique entre chaque sommet et de préparer le prochain qui se tiendra au Québec (Canada) en 2008. M. Diouf s'est félicité des efforts des pays membres dans la coopération pour le développement de la Francophonie. Celle-ci, en se réunissant au Laos, entend souligner l'importance qu'elle accorde à la dimension francophone de la région Asie-Pacifique, ainsi que sa volonté de renforcer les liens de solidarité unissant les grandes régions de l'espace francophone, outre sa détermination à préserver et à promouvoir l'usage de la langue française dans cette région.
Lors de son allocution prononcée à la cérémonie d'ouverture, le président de la République démocratique populaire lao Choummaly Sayasone a souligné l'importance historique de cet événement ayant lieu dans son pays, que ce soit pour le gouvernement et le peuple lao, la Francophonie ou la coopération au sein de cette dernière. Il a insisté sur le fait que la promotion des échanges culturels et des langues permettrait aux membres de la Francophonie de se rapprocher davantage et, à long terme, de bénéficier des résultats tangibles. Selon lui, le monde fait face actuellement à des défis que l'on doit affronter ensemble. C'est pourquoi la communauté internationale, et plus particulièrement la Francophonie, doivent travailler de concert à la recherche de solutions pour bâtir et assurer une paix durable dans la région comme dans le monde.
Félicitations du Vietnam
Lors de la première séance plénière de la CMF23, le ministre vietnamien de la Justice, Hà Hùng Cuong, s'est réjoui des phases de développement solides de la Francophonie. Selon lui, cette organisation a su faire entendre sa voix sur la scène internationale, en s'engageant de plus en plus fermement et efficacement dans la résolution des questions de portée planétaire. "Nous nous félicitons tout particulièrement des efforts consentis par le secrétaire général et l'administrateur de l'OIF dans la mise en oeuvre des décisions relatives à la réforme institutionnelle, prises lors de la conférence ministérielle de Madagascar", a déclaré Hà Hùng Cuong.
Il a indiqué que le Vietnam partageait le point de vue selon lequel l'accent devrait être mis sur les actions de prévention des crises, lesquelles passent également par des mesures de soutien des politiques de développement socio-économique des pays membres de la Francophonie.
"Le Vietnam salue le dynamisme et l'esprit coopératif dont fait preuve le Bureau régional de l'Asie-Pacifique. Je souhaite qu'il joue un rôle encore plus important dans sa coopération avec le Vietnam et d'autres pays de la région", a déclaré le ministre vietnamien. Et d'ajouter que son pays "s'engage à contribuer activement" à la réalisation des nobles objectifs de l'ONU et de la Francophonie, comme maintien de la paix et de la sécurité internationale, promotion de la coopération pour le développement et la prospérité de tous les peuples.
Durant les 2 journées de la conférence, les ministres de la Francophonie doivent discuter de questions politiques, notamment la participation au règlement et à la prévention des crises dans quelques pays africains membres, la mise en œuvre du programme de coopération pour la période 2006-2009, le réexamen de l'exécution des décisions du Sommet de Bucarest de 2006.
Par Dang Huê - Le Courrier du Vietnam - 21 Novembre 2007
|