~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :     [2007]      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Consommation : bilan d'une première année après l'adhésion du Vietnam à l'OMC

Les consommateurs vietnamiens ont beaucoup attendu l'adhésion de leur pays à l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Leurs espoirs se sont-ils concrétisés dès cette première année ? Tour d'horizon… "Le niveau de vie s'élève", affirme le Docteur Nguyên Trí Thành, président du Comité des politiques macroéconomiques de l'Institut central de la gestion économique. Selon lui, l'intégration a apporté au Vietnam d'importants intérêts à 2 égards.

D'une part, avec la libéralisation et l'ouverture suite à l'entrée à l'OMC, de manière générale, les ressources sont réparties plus efficacement. Ainsi, la croissance de l'économie vietnamienne est-elle meilleure cette année, pouvant atteindre 8,5% à 9%, entraînant une augmentation des revenus de la population et un accroissement corrélatif des dépenses de consommation. D'autre part, la diversité des marchandises est plus importante et donc d'une meilleure compétitivité : le coût de plusieurs produits électroniques, tissus, vêtements et services de télécommunications a diminué.

Selon M. Thành, bien qu'une étude approfondie ne soit pas encore réalisée, on peut voir que la consommation par habitant augmente clairement, d'où une hausse des avantages sociaux et donc des conditions de vie qui s'améliorent. "Si la totalité des ventes au détail de biens et services a habituellement augmenté ces dernières années d'environ 20 %, cette hausse devrait être de 23-24% cette année, ou de 13-14% en ne tenant pas compte de l'inflation. Ce serait là un record jamais atteint à ce jour", explique le Docteur Thành.

Trois points négatifs

Toutefois, on ne peut pas nier que durant cette première année, la vie de certains groupes sociaux soit devenue plus difficile car la croissance de leurs revenus a été inférieure à celle des prix. Il s'agit notamment de la population vivant dans les régions frappées par les calamités naturelles, ainsi qu'une partie des fonctionnaires et retraités.

"Je n'ai vu presque aucun avantage depuis l'adhésion du pays à l'OMC. Par contre, la hausse vertigineuse des prix des marchandises rend la vie plus difficile". Ce n'est pas seulement une réflexion propre à Nguyên Kim Chung, enseignante à l'École supérieure d'économie sociale, mais aussi celle de beaucoup de consommateurs. Ils se plaignent surtout de la flambée des prix ces derniers temps. Pham Chi Lan, ex-membre du Comité d'études du Premier ministre, reconnaît que du point de vue du consommateur, "nous ne voyons pas beaucoup d'avantages cette première année". Selon elle, les consommateurs ont espéré une baisse du prix des voitures ou du lait, mais celle-ci n'a pas eu lieu. Effectuant le même constat, l'économiste Nguyên Quang A souligne que des consommateurs "ont un peu eu des illusions" en escomptant retirer un profit immédiat de l'entrée du pays dans l'OMC.

Trân Dinh Thiên, directeur adjoint de l'Institut économique vietnamien, évoque lui aussi que le prix et le volume du riz exporté connaissent cette année une forte hausse, mais les agriculteurs des régions productrices n'en ont que peu bénéficié avec l'augmentation du coût des engrais et des carburants. En d'autres termes, les avantages concernent d'abord les entreprises et les commerçants, et non pas les agriculteurs. "Tandis que l'économie nationale se développe dans l'ensemble, quelques groupes sociaux découvrent des difficultés", dit M. Thiên. Et de s'inquiéter de l'actuel écart entre riches et pauvres. Quant aux spécialistes, ils relèvent 3 points "négatifs" de cette première année que les consommateurs nationaux doivent supporter. Primo, c'est une inflation importante qui peut entraîner l'instabilité économique. Secundo, la réception des fonds, qu'il s'agisse d'investissement direct étranger ou de placement en bourse qui sont en plein boom, n'est pas en bonne voie faute d'une gestion efficace. Tertio, c'est la flambée des prix sur les marchés des biens, financier et immobilier.

Prédominance étrangère

Comme cela avait été prévu, l'agriculture est l'un des secteurs les plus désavantagés. Tandis que l'industrie laitière, du sucre ou la culture connaissent une concurrence qui est loin d'être d'acharnée, l'élevage en revanche a été durement frappé. Si auparavant, le prix des ailes de poulet importées était d'environ 1,1 dollar le kilo une fois arrivées au port du Vietnam, il a doublé aujourd'hui (avec une taxation de 12%). Mais en réalité, bien que le coût de l'importation de poulet augmente, le prix de vente sur le marché national est toujours de 15-20% inférieur à celui du poulet domestique.

D'après le directeur d'un abattoir de Hô Chi Minh-Ville, la plupart des volailles au Sud sont issues de 2 entreprises d'élevage thaïlandaise et indonésienne. Chaque mois, ces 2 géants fournissent en moyenne quelque 2 millions de ces oiseaux au marché méridional. Leur avantage consiste dans le fonctionnement en circuit fermé (de la reproduction, la production d'aliments, l'équipement des aires aux conditions d'élevage), d'où un faible prix de revient qui subit très peu l'influence des fluctuations des prix sur le marché. Aux yeux de l'économiste Nguyên Quang A, prochainement, le marché national s'ouvrira davantage, les taxes baisseront, la concurrence en matière de prix des marchandises sera plus âpre. "Si le Vietnam sait saisir l'occasion, en créant des produits compétitifs qui ne dépendent que peu de l'extérieur, sa qualité de membre de l'OMC profitera à leurs consommateurs", argumente-t-il.

Selon de nombreux spécialistes, si le Vietnam ne promeut pas ses réformes pour favoriser les activités commerciales, il ne peut pas bénéficier de l'opportunité que lui offre cette intégration. Au contraire, cela mettra en avant les aspects négatifs de cette dernière, dont l'augmentation de l'écart entre riches et pauvres avec toutes les incidences pour la société.

Par Minh Quang - Le Courrier du Vietnam - 18 Novembre 2007