Novelli s'inquiète du recul commercial français au Vietnam
HANOI - Le secrétaire d'Etat aux Entreprises et au Commerce extérieur souhaite renforcer l'influence française au Vietnam. Avant de rejoindre Nicolas Sarkozy en Chine, il a assisté à la signature d'un contrat de 36 millions d'euros pour le métro de Hanoi.
Un mois et demi après la visite en France du Premier ministre vietnamien, Nguyen Tan Dung, qui avait donné lieu à une moisson de contrats (« Les Echos » du 2 octobre), la France tente de redorer sa présence dans le pays. Car la situation est loin d'être aussi brillante qu'on pourrait l'imaginer. « Avec quelque 300 millions d'euros d'aide apportée, la France est après le Japon le deuxième pays donateur au Vietnam, mais il y a un paradoxe à constater la faiblesse de notre part de marchés ici qui est inférieure à 1 % et recule depuis quelques années », s'inquiète Hervé Novelli. Et ce alors que, dans le même temps, celle de l'Allemagne a été multipliée par trois.
Le secrétaire d'Etat aux Entreprises et au Commerce extérieur assiste à Hanoi au premier forum PME organisé par Ubifrance sur le modèle de ceux déjà rodés en Chine et en Inde. Une manifestation qui se tient parallèlement au traditionnel Forum d'affaires Asean conduit par Medef International et les conseillers du commerce extérieur. Pour renforcer l'influence française, « peut-être faudrait-il réorienter notre soutien financier au Vietnam. Celui-ci se concentre essentiellement sur les grands contrats. S'ils portent sur des montants importants, leur réalisation est souvent lente et demande beaucoup d'énergie, notamment face à l'administration », explique le ministre.
36 millions pour Systra
Ce sont pourtant des contrats de ce type qu'Hervé Novelli ramènera en France. Alors que le ministre devrait assister aujourd'hui à la signature d'un contrat entre Alcatel et VNPT, hier ont été signés trois conventions avec l'Agence française de développement et surtout deux contrats importants concernant le métro de Hanoi. Ces contrats d'un montant total de 36 millions d'euros assurent au groupe Systra la maîtrise d'ouvrage de la future ligne de métro de 15 km, dont l'inauguration est souhaitée par la municipalité en octobre 2010, à l'occasion des mille ans de la ville. « Avec ce contrat, nous allons mener toutes les études de conception, préparer les appels d'offres qui devraient être lancés en 2008, évaluer les offres qui seront soumises, superviser la construction, la fabrication du matériel et assurer une assistance lors de la mise en service et l'exploitation », explique Luc Vorhilon, directeur marketing « Asie-Pacifique » de Systra. Mais, au-delà de la reconnaissance du savoir-faire français en matière de transport - Systra avait déjà mené les études de faisabilité -, la signature de ce contrat illustre aussi la lenteur que peuvent connaître certains projets. Il a fallu en effet près de deux ans pour aboutir à cette signature.
Par Claude Fouquet - Les échos - 23 Novembre 2007
La France veut renforcer sa présence économique au Vietnam
HANOI - Un responsable du gouvernement français a déclaré vendredi que le gouvernement et les compagnies de la France avaient envie de renforcer leur présence au Vietnam, pays bénéfiant d'une forte croissance économique.
Hervé Novelli, secrétaire d'Etat français pour les entreprises et le commerce extérieur, déclaré lors d'une conférence de presse après la fin du 8e Forum de l'Asean (Association des nations de l'Asie du Sud-Ouest) que l'Agence française pour le développement allait accorder une assistance financière de 280 millions d'euros (environ 415 millions de dollars) au Vietnam pour la construction d'un métro à Hanoi.
La France aidera le pays à construire une centrale nucléaire vers l'an 2020, a-t-il dit.
Le secrétaire d'Etat français a affirmé que dans ce forum de deux jours, les cinquantaine de sociétés françaises ont procédé à quelque 300 rencontres avec 230 entreprises vietnamiennes et que plusieurs accords de coopération avaient été signés.
Vendredi, la société française de télécommunications Alcatel- Lucent a signé deux contrats sur la fourniture d'équipements, pour une valeur de 31,7 millions de dollars, avec le Groupe de la poste et des télécommunications du Vietnam.
Le 8e Forum de l'Asean, organisé par la France, a rassemblé plus de 200 officiels, hommes d'affaires et experts de la France et des dix pays membres de l'Asean.
Xinhua - 23 Novembre 2007
|