~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :     [2007]      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Un joyeux Noël à tout le monde

Une délégation du comité du Parti, du Conseil populaire, du Comité populaire et du Comité du Front de la Patrie de Hanoi, conduite par Pham Quang Nghi, membre du politburo et secrétaire du comité municipal du Parti, a rendu visite le 22 décembre à l'archevêché de Hanoi et à l'Association générale de l'Église protestante du Vietnam (Nord).

Après avoir formulé les meilleurs vœux de Noel à l'archevêque Ngô Quang Kiêt, responsable de l'archevêché de Hanoi et secrétaire du Conseil épiscopal du Vietnam, ainsi qu'à tous les catholiques, Pham Quang Nghi a réaffirmé les politiques religieuses constantes de l'État vietnamien, qui consistent à favoriser les contributions des catholiques à l'œuvre d'édification nationale. À l'Association générale de l'Église protestante du Vietnam (Nord), Pham Quang Nghi a exprimé son souhait de voir les protestants continuer de renforcer la solidarité et de contribuer à rendre la capitale plus belle et plus prospère.

Le 21 décembre, une délégation des autorités de Hô Chi Minh-Ville a rendu visite à l'archevêché de Hô Chi Minh-Ville et à l'Association générale de l'Église protestante du Vietnam (Sud). Le cardinal Jean Baptiste Pham Minh Mân, archevêque de la mégapole du Sud, a exprimé les profondes préoccupations de l'Église catholique du Vietnam vis-à- vis de plusieurs problèmes communs du pays dans son processus de développement. Pour sa part, Pham Thê Duyêt, président du Comité central du Front de la Patrie du Vietnam est venu hier formuler les vœux de Noël aux catholiques de Se Sat et An Quy, province de Hai Duong, à 45 km à l'est de Hanoi.

À l'approche de Noël, l'Association générale de l'Église protestante du Vietnam (Nord) a eu aussi de la visite du président du Comité des Affaires religieuses du gouvernement, Nguyên Thê Doanh. D'autre part, lors d'une récente rencontre à Hanoi en présence du vice-président et secrétaire général du Front de la Patrie du Vietnam (FPV), Huynh Dam, le président du Comité de solidarité des catholiques du Vietnam, le prêtre Nguyên Tân Khoa, a exprimé les joies des catholiques vietnamiens devant les grands acquis obtenus au cours de ces 20 années de Renouveau.

Dans la province de Dak Nông, au Tây Nguyên (hauts plateaux du Centre), une rencontre a réuni 24 prêtres et 15 pasteurs représentant respectivement les 95.000 catholiques et 37.000 protestants de cette province.

Par Giang Ngân - Le Courrier du Vietnam - 24 Décembre 2007


Des vœux de Noël à l'archevêché de Hanoi

Le président du Front de la Patrie, Pham Thê Duyêt, est venu le 19 décembre présenter ses vœux de Noël à l'archevêché de Hanoi à l'occasion des fêtes de la nativité. Il a apprécié les apports des catholiques à l'édification nationale, en souhaitant que les dignitaires religieux continuent de créer des conditions favorables pour que les adeptes participent davantage à cette oeuvre, pour "un peuple riche, un pays puissant, une société équitable, démocratique et civilisée".

Le président Pham Thê Duyêt a aussi demandé aux dignitaires catholiques de participer efficacement aux activités du Front de la Patrie et à la construction de la grande solidarité nationale. Il a aussi affirmé la politique de l'État vietnamien d'assurer la liberté de culte des citoyens. Pour sa part, l'archevêque de Hanoi, Ngô Quang Kiêt, qui est aussi secrétaire général de l'Église catholique du Vietnam, a remercié les soutiens du Front de la Patrie en faveur des catholiques ces dernières années. Il a aussi souhaité que le Front de la Patrie continue d'aider l'Église catholique vietnamienne à réhabiliter des édifices de culte dans des régions éloignées.

Le même jour, le chef du Comité des affaires religieuses du gouvernement Pham Thê Doanh a également présenté ses vœux de Noël à l'archevêché de Hanoi.

Par Hà Minh - Le Courrier du Vietnam - 20 Décembre 2007