~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :     [2007]      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Vietnam : troisième cas mortel de grippe aviaire en moins de deux mois

HANOI - Le Vietnam a enregistré un troisième décès dû au virus H5N1 de la grippe aviaire en moins de deux mois, une femme enceinte de 22 ans originaire de la province de Ha Tay voisine de Hanoï, a-t-on appris mardi de source médicale. La jeune femme, qui était dans son septième mois de grossesse, est "décédée samedi", a indiqué la source médicale sous le couvert de l'anonymat. "Les tests ont montré qu'elle était positive au H5N1", a-t-elle ajouté. "Elle avait été traitée dans un hôpital de Ha Tay avant d'être transférée à Hanoï", a poursuivi la même source.

Ce nouveau décès porte à 45 le nombre de morts dus à la grippe aviaire officiellement enregistrés par le Vietnam depuis que le virus a réapparu fin 2003 en Asie du Sud-Est. L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) n'en a cependant elle jusqu'ici confirmés que 42, sur un total de 192 à l'échelle mondiale. Le Vietnam avait déjà recensé deux décès le mois dernier, les premiers sur son territoire en un an et demi. Ces deux premières victimes, un homme de 20 ans et une femme de 28 ans, étaient également originaires du nord du pays. Au total depuis mai, le pays a désormais enregistré six cas de contamination à ce virus hautement pathogène de la grippe aviaire, dont les trois décès. Les trois autres patients ont été guéris. Le Vietnam, l'un des pays les plus touchés par le H5N1 au moment de sa réapparition dans la région, avait réussi à contrôler la situation l'an dernier. Mais la grippe aviaire, restée endémique, l'avait de nouveau fortement touché au printemps, essentiellement au nord.

Le mois dernier, des foyers de grippe aviaire étaient encore enregistrés dans des élevages de plus du quart de ses provinces. Le virus s'était surtout propagé parmi des canards non vaccinés, dont le nombre avait bondi après la levée en mars de l'interdiction de couver ces animaux connus pour leur capacité à porter le H5N1 sans en montrer les symptômes. Depuis, la grippe aviaire avait cependant de nouveau nettement reculé. Selon le département de Santé animale du ministère de l'Agriculture, seules trois provinces du nord, du centre et du sud du pays sont encore officiellement touchées.

Ce nouveau décès intervient alors que le pays fait cependant désormais aussi face à des problèmes au sein de ses élevages de porcs. La semaine dernière, le Vietnam a officiellement annoncé deux morts dus à une peste porcine d'origine bactérienne. Les médias vietnamiens parlent eux même d'une troisième victime, qui doit cependant encore être confirmée par des tests nationaux. Au total depuis le début de l'année, cette maladie, due au "streptococcus suis", a fait selon les autorités plus de quarante infections humaines dans le nord et le sud du Vietnam. Dans le même temps, des foyers d'une autre maladie, le syndrome dysgénésique respiratoire porcin, se sont propagés dans des élevages de trois provinces du centre du pays et d'une autre au sud. Selon l'OMS, cette maladie n'est cependant elle pas transmissible à l'homme.

Agence France Press - 31 juillet 2007