~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :     [2007]      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Moisson de contrats français avec le Vietnam

Arrivé samedi en France pour une visite officielle de cinq jours, le Premier ministre vietnamien, Nguyen Tan Dung, n'est pas venu les mains vides. Hier, au terme de sa rencontre avec François Fillon, le numéro un du gouvernement vietnamien a en effet signé plusieurs accords et contrats commerciaux liant les deux pays.

De quoi faire oublier que, dans la matinée, la compagnie Vietnam Airlines avait annoncé par ailleurs la commande de 12 Boeing 787-8 afin de renforcer sa flotte aérienne. Même si le contrat le plus symbolique signé entre Paris et Hanoi n'est qu'un protocole d'accord - en aucun cas une commande ferme - sur l'acquisition de 10 Airbus A350 et 20 A320, pour un montant estimé de 2,69 milliards d'euros. De son côté, Total a signé un accord-cadre de coopération avec Petrovietnam pour l'exploration et la production d'hydrocarbures au Vietnam et dans le reste du monde. Alstom a signé un contrat de 190 millions d'euros portant sur la fourniture des turbines et des alternateurs d'une centrale hydroélectrique au Vietnam. Enfin, BNP Paribas a signé un accord avec la Banque vietnamienne pour l'agriculture pour financer des opérations de commerce extérieur, ainsi qu'un autre accord avec le chantier naval vietnamien Vinashin, afin d'augmenter une ligne de crédit.

Un pays prometteur

A ces contrats commerciaux, il convient aussi d'ajouter deux accords passés par l'Agence française de développement : l'un relatif à la ligne pilote du métro de Hanoï (1,27 million d'euros), l'autre pour l'alimentation en eau potable d'une partie de la région du delta du Mékong (30 millions d'euros).

Toutes ces signatures illustrent la volonté française de profiter des opportunités qui se présentent dans un pays venu chercher à Paris le soutien français dans son processus d'adhésion au Conseil de sécurité de l'ONU au titre d'observateur. « Nous allons multiplier les missions, nous allons pousser nos entreprises » dans ce pays, qui est « l'un des plus prometteurs de la région », n'a pas manqué de souligner hier François Fillon. Seulement le 16e fournisseur

Car, si les contrats signés hier sont plutôt flatteurs pour les relations commerciales entre les deux pays, force est de constater que les positions de l'Hexagone ne sont pas si solides qu'il y paraît. Gros investisseur - le septième selon les statistiques officielles -, la France n'est pas un partenaire commercial important du Vietnam : les échanges commerciaux entre les deux pays n'ont augmenté que de 18 % l'an passé et Paris achète presque trois fois plus qu'il ne vend à Hanoi. Et, avec seulement 324 millions d'exportations en 2006, la France n'est que le 16e fournisseur du Vietnam.

Pour tenter de redresser la barre, les autorités françaises ont d'ailleurs décidé de faire de Hanoï l'une des extensions possibles du prochain forum de PME « Grande Chine », qui est organisé à Pékin à la fin du mois de novembre.

Par Claude Fouquet - Les échos - 2 Octobre 2007


Épanouissement de la coopération vietnamo-française

Le Premier ministre Nguyên Tân Dung s'est entretenu le 01 octobre à Paris avec son homologue français François Fillon. Il a participé à une table ronde en présence d'une trentaine de groupes français de premier rang.

Lors de son entretien avec François Fillon, le chef du gouvernement vietnamien a réaffirmé que la France constituait le premier partenaire européen du Vietnam. Il a également fait part de son souhait de voir les entreprises françaises, notamment celles d'envergure, étendre leur sphère d'activités au Vietnam. Sur la base des échanges commerciaux qui ne cessent d'augmenter ces dernières années, M. Dung a demandé à la partie française d'introduire le Vietnam dans la liste des pays prioritaires dans lesquels la France accélère ses activités de promotion commerciale. Par ailleurs, le chef du gouvernement vietnamien a vivement apprécié les aides publiques au développement de la France réservées au Vietnam, notamment son engagement d'octroyer 1,4 milliard d'euros d'APD d'ici l'an 2010. À cette occasion, le Premier ministre vietnamien s'est félicité des résultats satisfaisants de la coopération bilatérale dans les domaines de la culture, de l'éducation et de la formation. Il a proposé à la partie française de devenir un partenaire prioritaire dans la coopération internationale relative à la formation d'une ressource humaine de haute qualité au Vietnam. Le chef du gouvernement vietnamien a proposé encore à la partie française de signer tôt un accord concernant la création d'un Centre culturel vietnamien en France et vice-versa.

Coopération tripartite

En ce qui concerne la coopération multilatérale, Nguyên Tân Dung s'est renseigné auprès du chef du gouvernement français sur le modèle de coopération tripartite mis en œuvre avec l'Afrique et a proposé à la partie française de collaborer avec le Vietnam dans le développement de ce modèle. Il a également demandé au gouvernement français de soutenir son pays dans le renforcement des relations avec l'Union européenne lorsque la France assumera la présidence de l'UE durant le 2e semestre de 2008. Le Premier ministre vietnamien a hautement apprécié les résultats de la coopération bilatérale dans le cadre de l'Organisation des pays francophones et de la coopération Asie-Pacifique (ASEM) et a proposé que les 2 nations intensifient leurs consultations dans le cadre des forums multilatéraux. François Fillon a souligné pour sa part que la visite de son homologue vietnamien était un pas en avant pour le développement des relations bilatérales. Il s'est également dit impressionné par les réalisations socio-économiques et le succès de l'intégration internationale du Vietnam qui confirment la position et le rôle de plus en plus important de ce dernier dans la région et le monde.

François Fillon a affirmé le soutien de son gouvernement aux efforts faits par le Vietnam pour renforcer ses relations avec l'Union européenne et devenir membre non permanent du Conseil de sécurité de l'ONU. Il est également tombé d'accord avec les propositions du Premier ministre Nguyên Tân Dung concernant l'intensification des relations d'amitié et de coopération entre les 2 pays.

Les 2 Premiers ministres ont ensuite assisté à la signature de plusieurs accords et contrats de coopération bilatérale, d'une valeur totale de plusieurs milliards de dollars. Parmi ces documents figurent notamment le protocole sur l'aide française à la modernisation de l'École supérieure de médecine et du Centre hospitalier universitaire de Hanoi ; le protocole sur l'aide à la réhabilitation du pont Long Biên ; 2 accords sur le financement de la ligne ferroviaire intra-muros Hanoi-Nhôn et du programme de crédits d'État.

Interview accordée à l’AFP

"Malgré la distance géographique, le Vietnam et la France sont liés par les liens de longue date. À travers les vicissitudes historiques, les 2 nations ont établi conjointement des relations étroites basées sur la compréhension et le respect mutuels", a déclaré Nguyên Tân Dung lors d'une interview accordée à l'Agence France Presse (AFP).

Le chef du gouvernement vietnamien a qualifié les relations Vietnam-France d'"exemplaires" entre un pays en voie de développement et un pays industriel développé. "Au Vietnam, les entreprises françaises bénéficient de plusieurs avantages en raison des liens étroits qui unissent les 2 pays, que ce soit sur le plan culturel ou historique", a déclaré Nguyên Tân Dung. En outre, il a fait part de son souhait de voir les 2 nations renforcer leurs relations de coopération, notamment dans les domaines de l'économie, du commerce, de l'investissement, de la construction d'infrastructures, des télécommunications, de l'aéronautique, de l'énergie, de l'industrie pharmaceutique, etc.

Questionné sur la candidature vietnamienne au poste de membre non permanent du Conseil de sécurité de l'Organisation des Nations unies (mandat 2008-2009), le chef du gouvernement a réaffirmé qu'une fois élu à ce poste, le Vietnam "fera de son mieux pour accomplir ses tâches". Le pays achèvera les préparatifs de son éventuelle participation au Conseil de sécurité, conformément à sa capacité et ses conditions actuelles, a souligné le chef du gouvernement.

Fort des acquis de 20 ans de Renouveau, le Vietnam prend toutefois conscience des défis qu'il lui reste à relever : la concurrence économique de plus en plus forte, le déséquilibre entre développement et égalité sociale, les maux sociaux comme la corruption, le gaspillage... Face à ce constat, le pays a pris diverses mesures pour un développement économique durable et efficace. Ainsi, le Vietnam poursuit sa réforme administrative tout en luttant contre la corruption, la bureaucratie... Le chef du gouvernement a également déclaré que le développement devait aller de pair avec l'égalité sociale, le développement culturel et éducatif, la protection de l'environnement et l'amélioration du système de santé.

Dans le processus de développement, la jeune main-d'oeuvre qualifiée constitue un élément important dans la mise en oeuvre de la stratégie de développement socio-économique et d'intégration internationale du pays. "Le gouvernement facilite l'accès des jeunes à l'internet, leurs échanges culturels, touristiques ainsi que leurs études à l'étranger", a insisté Nguyên Tân Dung.

Signature de plusieurs contrats

La compagnie Vietnam Airlines a signé le 01 octobre à Paris un protocole d'accord pour l'achat de 10 Airbus A350 et 20 A320/321 pour un prix catalogue de près de 2,7 milliards d'euros. Cette transaction intervient le même jour qu'une commande de 12 Boeing 787-8. L'accord a été signé par Nguyên Sy Hung, directeur général de Vietnam Airlines, et Tom Enders, le patron d'Airbus.
Pour sa part, le Groupe pétrolier Total a signé un accord-cadre de coopération avec Petrovietnam pour l'exploration et la production d'hydrocarbures au Vietnam et dans le monde. Les 2 sociétés comptaient aussi de collaborer dans les énergies renouvelables et la distribution de produits pétroliers. Alstom a signé, de son côté, un contrat de 190 millions d'euros portant sur la fourniture des turbines et des alternateurs d'une centrale hydroélectrique au Vietnam.
Enfin, BNP Paribas a signé un accord avec la Banque de l'agriculture et du développement rural du Vietnam pour financer des opérations de commerce extérieur, ainsi qu'un autre accord avec le constructeur naval vietnamien Vinashin.


Par Dàn Zang Anh - Le Courrier du Vietnam - 2 Octobre 2007


BNP Paribas : cap sur le Vietnam ! ...

A l'occasion de la visite du Premier Ministre Vietnamien Nguyen Tan Dung à son homologue Français François Fillon, BNP Paribas a signé, à Matignon et au Business Forum France Vietnam, "plusieurs accords de coopération avec des entreprises Vietnamiennes", explique le Groupe bancaire ce mardi.

La banque française et Petrovietnam ont signé un accord afin d'étudier la mise en place de financements structurés et de commerce international. Des émissions obligataires seront également envisagées ainsi qu'une collaboration dans les produits dérivés de taux, change et matières premières. BNP Paribas étudiera avec Petrovietnam des financements pour de nouvelles raffineries et des acquisitions de champs pétroliers à l'étranger.

BNP Paribas et Vietnam Shipbuilding Industry Group (Vinashin) ont signé un accord afin d'augmenter leur coopération et d'étudier la mise en place de financements de commerce extérieur, de shipping et d'émissions obligataires pour un montant total de 600 M$. A ce projet, s'ajoute l'étude pour le financement de la centrale thermique de Hau Giang, centrale de 3.600 Mega Watts. Dans le domaine du Fixed Income l'accord prévoit également une coopération dans les activités de dérivés de taux et de devises.

BNP Paribas et Vietnam Bank for Agricultural and Rural Development (AgriBank) ont signé un accord afin d'étudier la mise en place de financements d'opérations de commerce extérieur, de prêts syndiqués et d'émissions obligataires pour un montant total de 600 M$. A ces financements s'ajoutent une étude pour l'obtention par AgriBank d'un rating auprès des agences de notation internationales ainsi qu'une coopération dans plusieurs domaines de la banque d'investissement.

BNP Paribas, Empower Securities et Vietnam National Textile & Garment Group Vinatex ont signé un accord afin de réaliser des émissions obligataires en Dong Vietnamiens et en dollars, en plusieurs tranches, d'un montant total équivalent à 500 M$.

BNP Paribas, Empower Securities et Tin Nghia Co., Ltd - Timexco ont signé un mandat pour des émissions d'obligations en plusieurs tranches en Dong et USD pour un montant de 250 M$.

Présent au Vietnam depuis de nombreuses années, BNP Paribas a été l'une des premières banques étrangères à obtenir en 1992 une licence bancaire de plein exercice. BNP Paribas offre à ses clients Entreprises au Vietnam une large gamme de produits et services dans les domaines de la gestion d'actifs et de la banque de financement et d'investissement. Le Groupe est présent en assurance, au travers de Cardif qui a signé en début d'année un partenariat avec Vietcombank et Seabank pour la commercialisation de produits d'assurance vie, prévoyance et épargne. BNP Paribas a également conclu un accord en vue de prendre une participation stratégique dans Orient Commercial Bank (OCB), la 9ème banque privée du pays.

Boursier.com - 2 Octobre 2007