~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :     [2007]      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Bientôt un mini-satellite vietnamien de télédétection

Après seulement un an d'activité, l'Institut de la technologie spatiale (ITS), qui a fêté le 20 novembre son 1er anniversaire, est en train de concevoir un mini-satellite de télédétection, selon le journal en ligne VietNamNet.

"En coopération avec l'Agence spatiale japonaise (JAXA), l'ITS conçoit un mini-satellite au service de la formation et de l'analyse des données de télédétection pour la gestion des ressources naturelles et de l'environnement, l'établissement de la carte d’occupation des sols et celle des mangroves du Vietnam", a souligné Pham Anh Tuân, chef adjoint dudit institut. Pesant moins d’un kilo, le premier satellite de l'ITS devrait être mis en orbite en 2010, a indiqué Pham Anh Tuân. Et de préciser que les travaux majeurs de son institut étaient la conception de petits satellites et les études en matière de télédétection. Depuis un an, l'ITS a analysé les études déjà réalisées sur ce type de satellite dans l'optique de la conception du premier pico (satellite de moins d'un kilo).

Renforcer la coopération internationale

Depuis le vol dans l'espace de Pham Tuân en juillet 1980, le Vietnam a fait des progrès dans la conquête de l'espace. Jusqu'à présent, de nombreux projets ont été mis en œuvre. Parmi lesquels, le plus grand est le projet du premier satellite de télécommunication vietnamien. Baptisé Vinasat-1, il devrait être mis en orbite le 28 mars 2008. D'autres projets sont également en cours. On peut citer, par exemple, la fabrication d'un mini-satellite d'observation (VnredSat) par l'Académie des sciences et des technologies du Vietnam. En outre, le ministère des Ressources naturelles et de l'Environnement a fondé un centre de télédétection et une station de réception et de traitement des images satellites. Financée par le gouvernement français, cette station est au service des investigations sur l'environnement ainsi que de la prévention des calamités naturelles.

Par ailleurs, depuis un an, l'ITS a tenu plusieurs colloques et séminaires nationaux et internationaux. En mai dernier par exemple, a été organisé un séminaire sur le thème "Appliquer la technologie spatiale dans la gestion des ressources naturelles et de l'environnement maritime du Vietnam". Plus récemment, c'est sur le thème "Gestion forestière et protection de l'environnement grâce à la technologie spatiale" que les scientifiques se sont penchés. À noter que l'an prochain, le Vietnam sera le pays hôte du 15e forum d'Asie-Pacifique de la technologie spatiale. L'ITS a participé à plusieurs forums internationaux en la matière comme ceux des pays de l'Asie-Pacifique et de l'ASEAN. Le chef adjoint de l'ITS, Pham Anh Tuân, a fait savoir que son institut cherchait à renforcer ses relations de partenariat avec d'autres agences spatiales comme la JAXA et l'Agence spatiale européenne. Toujours d'après Pham Anh Tuân, l'ITS poursuit actuellement la construction du centre d'études spatiales de Hoà Lac, implanté dans la zone de hautes technologies du même nom (province de Hà Tây, Nord). Et d'affirmer qu'une fois achevé, il s'agira du plus moderne et du plus important centre de ce type du pays.

"Les recherches sur la technologie spatiale sont un travail de longue haleine qui nécessite des milliards de dollars d'investissement”, a fait remarquer M. Tuân. "Comme le prouvent les expériences d'autres pays, l'investissement de l'État n'est pas suffisant, il est nécessaire de mobiliser d'autres sources financières", a-t-il expliqué. Aucun doute que l'investissement dans la construction d'un satellite nécessite des centaines de millions de dollars. Une fois opérationnel, le pays en retirera de gros bénéfices en termes de développement socio-économique, de sécurité et de défense. En outre, cette conquête de l'espace permettra au Vietnam de rehausser sa position dans l'arène régionale et internationale, a conclu Pham Anh Tuân.

Par Long Hoàng - Le Courrier du Vietnam - 21 Novembre 2007