~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :     [2007]      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Vietnam-France : mille docteurs à former en 13 ans

Renforcer la coopération avec la France dans l'éducation et la formation était l'objectif des rencontres, vendredi à Paris, du vice-Premier ministre et ministre de l'Éducation et de la Formation, Nguyên Thiên Nhân, avec les ministres français de l'Éducation, Xavier Darcos, et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Valérie Pecresse. Les 2 parties ont hautement apprécié l'efficacité de la coopération bilatérale pour la mise en oeuvre de l'enseignement du et en français au Vietnam. Selon M. Nhân, le Vietnam et la France disposant des relations de longue date dans le domaine de l'éducation, cette coopération devra se développer davantage et la seconde devra prêter une attention plus particulière à l'enseignement du et en français dans le premier.

Le Vietnam totalise quelque 90.000 élèves francophones répartis dans 344 écoles. Au niveau de l'enseignement supérieur, 2 centres français de formation, à Hanoi et à Hô Chi Minh-Ville, sont spécialisés dans la formation des masters. Un troisième est prévu dans la ville de Dà Nang (Centre).

Le ministre français Xavier Darcos a fait savoir qu'un accord de coopération dans l'éducation serait signé avec le Vietnam au début 2008 et qu'une attention particulière serait donnée aux classes bilingues dans 100 écoles vietnamiennes, au perfectionnement du niveau professionnel des enseignants de français et au développement du modèle de jumelage entre écoles vietnamiennes et françaises. Vietnamiens et Français étaient tombés d'accord en principe sur l'organisation annuelle de rencontres entre enseignants de français et de concours sur la France, outre l'octroi de bourses universitaires aux meilleurs bacheliers.

Concernant l'enseignement supérieur, le vice-Premier ministre et ministre Nguyên Thiên Nhân a exprimé le souhait d'établir une coopération avec les grandes universités françaises et de former en France, au cours des 13 prochaines années, environ 1.000 docteurs vietnamiens. La ministre française Valérie Pecresse a accueilli favorablement la proposition vietnamienne. Les 2 parties devront initier prochainement des négociations plus précises sur ce point.

Selon M. Nhân, les entretiens avec la partie française servaient de base à la signature d'accords pour la période 2008-2010, lesquels devraient porter la coopération bilatérale dans l'éducation et l'enseignement universitaire à un niveau supérieur. Durant son séjour en France, M. Nhân a visité des lycées et grandes universités français, rencontré des étudiants et chercheurs vietnamiens poursuivant leurs études dans ce pays.

Par Thu Hà Nguyên - Le Courrier du Vietnam - 22 Octobre 2007