~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :     [2007]      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Fête nationale : le Maroc déterminé à renforcer ses relations avec le Vietnam

À l'occasion de la Fête nationale marocaine (30 juillet), l'ambassadeur du Maroc au Vietnam, El Houcine Fardani, a accordé au Courrier du Vietnam une interview révélant son optimisme quant au développement d'une coopération multiforme entre les 2 pays.

Monsieur l'ambassadeur, pourriez-vous faire le bilan de la coopération entre le Maroc et le Vietnam ?
L'ouverture des ambassades dans les capitales respectives du Maroc et du Vietnam a contribué à renforcer le dialogue et la concertation entre les 2 pays et à mettre en place un certain nombre d'instruments de coopération dans plusieurs domaines.
Il importe de rappeler, à cet égard, que la décision d'ouvrir nos missions diplomatiques respectives fut prise lors de la visite du Premier ministre vietnamien Phan Van Khai au Maroc en novembre 2004. Nos 2 pays ont procédé, à l'occasion de cette visite, à la signature de plusieurs accords et mémorandums d'entente dans différents domaines.
Deux importants accords de coopération économique devraient être signés dans un proche avenir. L'Accord sur la non double imposition a été parafé en mars 2007 lors de la visite à Hanoi d'une délégation du ministère marocain des Finances. Un autre instrument juridique non moins important, à savoir l'Accord de protection et d'encouragement des investissements, est en cours de négociation. Par ailleurs, un projet de convention entre les Agences d'informations du Maroc (MAP) et du Vietnam (AVI) est presque achevé. Les Télévisions de nos 2 pays se sont aussi mises d'accord sur l'échange de documentaires, de films, etc. Suite à la ratification de l'Accord général de coopération, une Commission mixte de coopération a été mise en place.
Au niveau politique, les relations entre le Maroc et le Vietnam sont au beau fixe. Le dialogue entre les 2 pays est continu à travers le mécanisme de consultation entre leurs ministères des Affaires étrangères et leurs Missions diplomatiques respectives. Sur le plan de la coopération parlementaire, les contacts entre les parlements des 2 pays sont réguliers grâce à un échange de visites à un haut niveau. Concernant le commerce, certes le volume des échanges commerciaux demeure faible, mais il faut noter qu'il enregistre une croissance de 20% par an.
Mais ce qui est important, à notre avis, c'est la volonté des dirigeants de nos 2 pays de renforcer les relations bilatérales dans les domaines politique et économique afin de répondre aux aspirations de nos 2 peuples au progrès et à la paix.

Qu'espérez-vous des perspectives de cette coopération bilatérale ?
Comme nous pouvons le constater, les relations bilatérales entre le Maroc et le Vietnam évoluent de manière satisfaisante ces dernières années grâce aux efforts fournis de part et d'autre. En fait, les économies des 2 pays offrent des opportunités importantes aussi bien au niveau commercial qu'au plan des investissements. L'économie vietnamienne connaît une croissance soutenue depuis plusieurs années, offrant ainsi de réelles opportunités pour les milieux d'affaires marocains.
Le Vietnam, de par sa position géographique et son rôle actif qu'il joue dans la région du Sud-Est asiatique, peut servir de porte pour les opérateurs économiques marocains dans cette zone très dynamique. Je saisis cette occasion pour lancer un appel aux opérateurs économiques vietnamiens pour qu'ils s'intéressent davantage au Maroc. Nous estimons que le potentiel de coopération entre le Maroc et le Vietnam est considérable. Le Maroc peut constituer une porte pour les exportations vietnamiennes vers l'Afrique et l'Europe et même les États-Unis et ce, grâce à sa position géographique et à l'existence d'un nombre d'accords de libre-échange qu'il a signés avec les États-Unis, des pays arabes, la Turquie et à son statut d'associé privilégié avec l'Union européenne.

Quel message voulez-vous envoyer au peuple vietnamien à l'occasion de la fête nationale de votre pays ?
Le message que j'aimerais envoyer au peuple vietnamien à cette heureuse occasion est d'abord un message d'amitié. Le peuple marocain éprouve un sentiment profond d'estime et de respect à l'égard du peuple vietnamien vaillant. Le Maroc et le Vietnam partagent les mêmes valeurs de paix, de liberté et de solidarité. Ils ont aussi une histoire commune dans la lutte contre le colonialisme. Je voudrais aussi féliciter le peuple vietnamien pour les progrès considérables qu'il a réalisés depuis le lancement du processus du dôi moi, il y a juste 20 ans. C'est avec son courage, sa persévérance et son pragmatisme que le Vietnam force l'admiration de la communauté internationale. J'aimerais réitérer à cette occasion la détermination du Royaume du Maroc de renforcer ses relations d'amitié et de coopération avec le Vietnam.
Pour conclure, je pourrais dire que je demeure très optimiste quant au développement d'une coopération bilatérale multiforme. Le chemin est semé parfois d'écueils, mais armés de la bonne volonté et de la patience, ensemble nous y arriverons, j'en suis persuadé.

Par Hông Nga - Le Courrier du Vietnam - 30 juillet 2007