Vietnam - Inde : opportunité majeure d'un partenariat
L'Inde fait grand cas du développement des relations traditionnelles et de la coopération globale avec le Vietnam, le considérant comme un partenaire incontournable de sa politique extérieure vers l'Est.
Telles sont en substance les déclarations du Premier ministre indien Manmohan Singh, du ministre des Affaires étrangères Pranab Mukherjee, et des dirigeants des principaux partis politiques indiens, lors de la visite officielle de 3 jours du vice-Premier ministre vietnamien et ministre des Affaires étrangères Pham Gia Khiêm.
Les politiques indiens ont à l'unanimité estimé qu'il était opportun de créer de nouveaux partenariats économiques, commerciaux et financiers. L'intensification des relations bilatérales répondra aux besoins et intérêts des 2 peuples et participerait à la paix, à la stabilité et au développement, selon eux.
Le vice-Premier ministre Pham Gia Khiêm a également présidé la 13e réunion de la Commission mixte Vietnam-Inde. Les dirigeants indiens se sont déclarés réjouis des avancées du Vietnam ces dernières années, avec notamment l'organisation réussie de la 14e Conférence de l'APEC et son adhésion officielle à l'OMC.
M. Khiêm s'est félicité de la coopération, notamment dans les domaines politique, économique, commercial, scientifique, technologique, éducatif, etc. Simultanément, il a encouragé l'amplification de leurs liens commerciaux et l'accélération des investissements indiens au Vietnam.
Sur le plan politique, l'Inde a affirmé son soutien à la candidature vietnamienne au poste de membre non permanent du Conseil de sécurité de l'ONU, pour le mandat 2008-2009, tandis que le Vietnam a promis d'appuyer la candidature indienne au poste de membre permanent du Conseil de sécurité élargie de l'ONU.
Les 2 parties se sont engagées à porter leurs échanges commerciaux à hauteur de 2 milliards de dollars d'ici 2010. En outre, la nécessité de collaborer dans les secteurs de l'énergie, du pétrole, de la métallurgie, de l'exploitation et de la transformation des minerais, de l'utilisation efficace des aides publiques au développement (ADP) et la formation de main-d'œuvre dans l'industrie des logiciels a été soulignée.
Les leaders du Parti de Bharatiya Janata (PBJ), du Parti communiste indien (PCI) et du Parti communiste indien marxiste (PCIM) ont émis le souhait de se rapprocher du Parti communiste vietnamien.
Selon M. Khiêm, le Premier ministre Nguyên Tân Dung effectuera une visite officielle, sur l'invitation de son homologue indien.
Par Lê Thanh - Le Courrier du Vietnam - 1er Mars 2007
|