~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :     [2007]      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Immobilier : les étrangers seraient autorisés à acheter une maison

Les étrangers travaillant au Vietnam pourraient acquérir une maison. Les bénéficiaires en seraient les investisseurs étrangers, les étrangers ayant eu une grande contribution au Vietnam, reconnue par l'État, les hommes de lettres, scientifiques et experts travaillant au Vietnam, les étrangers mariés à un citoyen vietnamien et vivant au Vietnam, ceux reconnus par le président de la République comme citoyen d'honneur du Vietnam, enfin les entreprises à capital étranger spécialisées dans l'immobilier et opérant au Vietnam.. Autres conditions : les bénéficiaires doivent avoir séjourné au Vietnam pendant au moins une année d'affilée et être munis de papiers prouvant qu'ils en ont droit.

Ce nouveau mécanisme serait appliqué à titre expérimental à Hanoi, Hô Chi Minh-Ville et dans certaines provinces et villes qui attirent un grand nombre de projets étrangers. Ainsi, une personne, qu'elle soit physique ou morale, serait autorisée à acquérir une maison et le droit d'occupation du terrain pendant 50 ans à partir de la date de réception du certificat de propriété foncière. Au cas où ce dernier droit ne serait pas renouvelé, il devrait vendre sa maison ou en transmettre la propriété à un tiers. L'acquéreur étranger aurait le droit de propriété de sa maison durant son séjour au Vietnam. Ceux qui ont été reconnus citoyens d'honneur du Vietnam bénéficieraient de facilités pour acquérir une maison et auraient le droit de propriété foncière comme les Vietnamiens.

Des statistiques préliminaires à Hanoi et Hô Chi Minh-Ville montrent que les besoins des étrangers en location de maison sont élevés. À Hanoi, environ 1.300 appartements, totalisant 220.000 m2 et répartis surtout dans les arrondissements de Hoàn Kiêm, Tây Hô et Ba Dinh, sont actuellement loués par des étrangers. À Hô Chi Minh-Ville, sont en location quelque 4.000 appartements (660.000 m2) qui sont essentiellement concentrés à Phu My Hung, aux 1er, 3e et 5e arrondissements. Le loyer d'un appartement varie entre 700 et 1.000 dollars par mois à Hanoi, et de 1.000 dollars à 1.500 dollars à Hô Chi Minh-Ville.

Par Giang Ngân - Le Courrier du Vietnam - 13 juillet 2007