~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :     [2007]      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

La Banque mondiale loue le Vietnam pour sa lutte contre la pauvreté

HANOI - Le président de la Banque mondiale (BM), Robert Zoellick a loué mardi les progrès du Vietnam en matière de lutte contre la pauvreté et ses prouesses économiques au deuxième et dernier jour de sa visite dans le pays communiste.

M. Zoellick, qui effectue sa première tournée en Asie-Pacifique depuis sa nomination le 1er juillet, a affirmé qu'il souhaitait s'inspirer du modèle de développement vietnamien en matière de lutte contre la pauvreté. Le président de la BM s'est particulièrement félicité d'un projet financé par son institution en faveur d'élèves pauvres ou handicapés qui assemblent des chaises roulantes. Il a estimé que ce genre de projet devait être exporté pour "aider d'autres gens à travers du monde".

"L'un des aspects particulièrement impressionnants est que, en plus d'une forte croissance, le gouvernement s'est efforcé de faire profiter le reste du pays des fruits de la croissance, y compris les zones rurales défavorisées", avait déclaré la veille M. Zoellick. Le Vietnam, qui compte 84 millions d'habitants, a affiché une croissance économique de 8,2% l'an dernier et réussi à réduire le taux de pauvreté de près de 60% durant les années 90 à moins de 20% actuellement. Sur le plan politique, le patron de la BM a toutefois remarqué que le Vietnam avait "besoin de construire les institutions pour l'avenir", ce qui implique l'"amélioration de la gouvernance, la transparence, le respect de la loi et les systèmes financiers", a-t-il dit. Le Vietnam a rejoint l'Organiation mondiale du Commerce (OMC) en janvier mais nombre d'investisseurs étrangers ont déploré la bureaucratie, la corruption, l'absence de transparence ou de lois propices aux affaires. En février la Banque mondiale avait annoncé son intention de consentir un prêt d'au moins 4 milliards de dollars sur 5 ans pour la poursuite des réformes économiques dans le pays communiste.

M. Zoellick s'était entretenu lundi avec le Premier ministre vietnamien Nguyen Tan Dung. Les deux hommes avaient notamment discuté de la façon dont la BM pourrait aider Hanoï à devenir un pays émergent avec plus de 1.000 dollars par habitant et par tête. "Cela comprend le renforcement des institutions publiques, le développement social, des investissements dans les infrastructures et le développement d'un secteur privé", a insisté M. Zoellick. M. Zoellick, qui s'est déjà rendu en Australie et au Cambodge, doit poursuivre sa tournée au Japon avant de retourner aux Etats-Unis le 9 août.

Agence France Presse - 7 août 2007


Le Vietnam bientôt dans le camp des pays à revenus moyens à l'horizon 2010

HANOI - Le Vietnam avance à grands pas sur la voie du développement économique, et pourrait rejoindre le camp des pays à revenus moyens à l'horizon 2010, s'est félicité aujourd'hui Robert B. Zoellick, le nouveau président de la Banque mondiale, au terme d'une visite de deux jours dans le pays. "Le Vietnam a tout le potentiel pour devenir un exemple de réussite dans l'histoire du développement", a-t-il déclaré dans un communiqué publié mardi à Hanoi.

D'après lui, le Vietnam devrait passer dans le groupe des pays à revenu moyen inférieur. Le principal critère utilisé par la Banque mondiale pour classer les économies, est le revenu national brut (RNB) par habitant. Les pays dits à revenu moyen inférieur ont un RNB 2006 par habitant supérieur à 906 dollars. Parallèlement à la réduction de la pauvreté, à l'accession à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et à l'augmentation de l'investissement étranger direct, Robert B. Zoellick a souligné les réformes engagées dans le secteur rural. Des travaux d'infrastructure, comme l'électrification et la construction de ponts dans des zones difficiles d'accès comme la région des montagnes du Nord, ont bénéficié aux secteurs les plus pauvres. 92% de la population est à présent équipée en électricité. "Ces projets ont montré comment des projets de développement bien pensés peuvent donner des opportunités aux plus démunis", a dit le Directeur de la Banque mondiale ajouté.

Xinhua - 7 août 2007


La Banque mondiale s'engage à poursuivre ses aides au Vietnam

"Le gouvernement et le peuple vietnamiens souhaitent coopérer d'une façon plus efficace et plus effective avec la Banque mondiale (BM), notamment en matière d'aide pour la construction d'infrastructures et la formation", a souligné le Premier ministre, Nguyên Tân Dung.

En recevant le 06 août à Hanoi le président de la BM, Robert Zoellick, en visite au Vietnam, Nguyên Tân Dung a apprécié les aides qu'a accordées la BM au Vietnam ces dernières années, en particulier pour le programme de refus de la pauvreté. Il a demandé au président de la BM de les poursuivre, affirmant que les prêts et aides de cette institution internationale seront efficacement utilisés.

Pour sa part, le président Robert Zoellick s'est particulièrement félicité des importantes réalisations du Vietnam ces dernières années, notamment dans le refus de la pauvreté et la protection de l'environnement. Il a souligné que "pour atteindre le revenu moyen mondial en 2010, le Vietnam devra renforcer les institutions de l'économie de marché, l'accent devant être mis sur l'économie privée. La Compagnie financière internationale (IFC) de la BM assistera le Vietnam dans ce domaine". Il a fait savoir que dans les temps à venir, la BM intensifierit son assistance au Vietnam et le ferit entrer dans la liste des pays bénéficiaires des crédits de la Banque de reconstruction de la BM. Selon lui, sous peu, la BM aidera le Vietnam dans la gestion au niveau provincial, l'enseignement universitaire et la construction d'infrastructures.

Auparavant, dans la matinée, le président de la Banque mondiale a visité la commune de Hông Ca, district de Trân Yên, province de Yên Bai (Nord), localité bénéficiaire de projets de la BM. Selon Hà Ngoc Toanh, président du Comité populaire de cette commune, le projet de refus de la pauvreté dans les provinces montagneuses du Nord a été mis en oeuvre de 2002 jusqu'à ce jour dans 7 communes, grâce à l'aide financière de la Banque mondiale. En 6 années, la commune de Hông Ca a bénéficié d'un investissement de 7,8 milliards de dôngs. Le président du Comité populaire de la province de Yên Bai, Hoàng Xuân Lôc, a souligné que ces dernières années, la BM a investi dans 7 projets de Yên Bai pour un montant engagé de 508,5 milliards de dôngs. Au 30 juin 2007, 418,9 milliards de dôngs ont été décaissés.

"Le Vietnam est un excellent exemple de succès en matière de développement", a fait remarquer Robert Zoellick. Dans une interview accordée le même jour à l'Agence Vietnamienne d'Information (AVI), le président de la BM a estimé que dans son développement rapide, le Vietnam rencontrit de nouveaux défis. Pour cette raison, "nous sommes en train de discuter sur de nouvelles possibilités d'une aide plus élevée au Vietnam. On peut dire que le Vietnam est un excellent partenaire de la BM", a-t-il ajouté.

Par Huong Linh - Le Courrier du Vietnam - 7 août 2007