~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :     [2007]      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Hausse du prix de l'essence de 1.700 dôngs le litre depuis midi du 22 novembre

Pour aider les compagnies importatrices d'essence à limiter leurs pertes, le ministère des Finances a approuvé le 22 novembre une nouvelle hausse du prix des carburants. Pour la 5e fois depuis le début de l'année, le prix de l'essence a été relevé. Cette fois, la majoration est de 1.700 dôngs le litre. Ainsi, entre janvier et novembre, le prix de l'essence à la pompe a connu une hausse de 2.200 dôngs le litre. Il faut compter désormais 13.000 dôngs le litre. En particulier, c'est la première fois depuis 2 ans que le prix du gazole augmente (+ 1.500 dôngs le litre).

Pourquoi la hausse la plus importante depuis le début de l'année ? "C'est pour répondre à la flambée du cours mondial du brut", a expliqué le vice-ministre des Finances, Trân Van Ta. Depuis quelques jours en effet, le baril frise les 100 dollars. Depuis le début de l'année, malgré la hausse du cours mondial du brut, le gouvernement a fait de grands efforts pour stabiliser le prix de l'essence à la pompe. Il a ainsi injecté depuis janvier environ 13.000 milliards de dôngs pour limiter les pertes colossales des entreprises importatrices. "Si le prix de l'essence n'augmente pas, ces entreprises devront accuser environ 6.000 milliards de dôngs de pertes au cours des 2 derniers mois de l'année, soit 12.000 milliards de dôngs sur toute l'année", a fait savoir Trân Van Ta. "Le gouvernement et les entreprises importatrices sont au pied du mur et cette nouvelle hausse du prix de l'essence est inévitable", a-t-il expliqué. À son avis, cette hausse contribuera également à limiter la contrebande de carburants aux frontières.

Eventuelle hausse de l'indice des prix à la consommation

Le vice-ministre des Finances a appelé les consommateurs à être compréhensifs. Ainsi, si les entreprises accusent encore des pertes, elles seront obligées de stopper leurs importations. Avec comme corollaire un gigantesque bouleversement de l'économie nationale et de la vie quotidienne des habitants. Les entreprises importatrices demandaient une hausse de 2.000-2.500 dôngs le litre d'essence, mais le ministère des Finances a finalement opté pour une augmentation de 1.700 dôngs afin de protéger les intérêts des consommateurs et d'éviter des influences néfastes sur le marché.

"Nous sommes très soulagés. Avec cette hausse des prix, nous espérons endiguer les graves pertes que nous subissons depuis le début de l'année", a confié Lê Thi Anh Mân, vice-directrice de la compagnie Saigon Petro. Un soulagement partagé par la Compagnie de l'essence et du gazole du Vietnam (Petrolimex), la Compagnie de l'essence et du pétrole de l'armée (MP), la Compagnie de services et de commerce du pétrole (Petec)... Cette hausse leur permettra en effet de combler partiellement leurs frais d'importation. En effet, avant cette décision, les pertes se chiffraient à 1.700-2.300 dôngs par litre d'essence, à 4.000-5.000 dôngs par litre de diesel et à 3.700 dôngs par kilo de mazout.

"Je ne peux pas avancer de chiffres exacts quant à la répercussion sur l'indice des prix à la consommation de ce relèvement du prix de l'essence. Les experts tablent sur une hausse minimale de 0,11%", a dit le vice-ministre des Finances, Trân Van Ta.

Par Ngân Huong - Le Courrier du Vietnam - 23 Novembre 2007