~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :     [2007]      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

L'année de la langue russe démarre au Vietnam

HANOI - Le Centre de la science et de la culture russe à Hanoi a annoncé qu'une délégation russe conduite par le directeur adjoint du Roszaroubejtsentr (Centre de coopération scientifique et culturel international de Russie), Alexandre Sarymov, assisterait à la cérémonie d'ouverture. Une rencontre placée sous la devise "Année de la langue russe au Vietnam: projets actuels", constituera la première manifestation de l'Année. Une centaine de personnes représentant des établissements d'enseignement ainsi que diverses associations russes et vietnamiennes y prendront part.

De nombreuses autres animations figurent aussi au programme de l'Année: une olympiade universitaire de langue russe, des remises de manuels à des établissements supérieurs vietnamiens, des colloques scientifiques, des conférences méthodologiques pour les enseignants de russe. La Semaine de la langue russe et de l'enseignement russe constituera le moment fort de l'Année. Elle comportera une conférence internationale consacrée aux problèmes de la langue russe dans la région, un colloque consacré au recyclage des enseignants, des master classes, une présentation des acquis de la science et de l'enseignement russes, des expositions de livres de maisons d'édition russes.

RIA Novosti - 23 mars 2007


L'ouvrage "L'URSS - ce mot inoubliable" présenté à Hanoi

"L'URSS - ce mot inoubliable" est le titre d'un ouvrage présenté hier à Hanoi par l'Association d'amitié Vietnam-Russie et les Éditions politiques nationales. Rédigé par beaucoup d'auteurs russes et vietnamiens, cet ouvrage comporte 3 parties. La première relate les relations d'autrefois entre le Vietnam et l'ex-Union des Républiques socialistes soviétiques (URSS), avec notamment les souvenirs de cadres vietnamiens, dont l'astronaute Pham Tuân et l'ancien ambassadeur Nguyên Van Nganh. Dans la seconde, des citoyens et experts russes travaillant dans de grands chantiers au Vietnam (centrales hydroélectrique Hoà Binh, thermoélectrique de Pha Lai) relatent leurs expériences et réflexions. Dans la dernière enfin sont regroupés des documents et photos relatifs aux relations bilatérales d'alors.

Le Courrier du Vietnam - 23 mars 2007