~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :     [2007]      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Les Viêt kiêu seront exemptés de visa

À partir du 1er septembre prochain, les Viêt kiêu retournant au pays natal seront exemptés de visa et que l'État est en train d'élaborer un plan concret pour faciliter davantage leur retour, a fait savoir le président de la République, Nguyên Minh Triêt. Le chef de l'État vietnamien, son épouse et la délégation de l'État vietnamien sont arrivés hier à New York, première étape de leur visite officielle aux Etats-Unis, suite à l'invitation du président George W.Bush.

"La communauté des Vietnamiens à l'étranger est toujours considérée comme une partie inséparable et des ressources humaines de la communauté des ethnies vietnamiennes", a déclaré Nguyên Minh Triêt, lors de sa rencontre le même jour avec les cadres de la Représentation permanente du Vietnam à l'ONU ainsi qu'avec des stagiaires vietnamiens et des représentants des Viêt kiêu vivant à New York.

D'après Nguyên Minh Triêt, le Parti et l'État vietnamiens s'attachent constamment à faire valoir la force du grand bloc d'union nationale et à créer une force motrice puissante et solide à l'œuvre d'industrialisation et de modernisation du pays. À cette occasion, le président vietnamien a informé ses hôtes des traits marquants de la situation du pays ces dernières années, leur fournissant un aperçu des relations entre le Vietnam et les États-Unis, sans oublier de souligner l'objectif et la signification de sa visite actuelle.

Le chef de l'État vietnamien s'est déclaré "satisfait" de la vie de plus en plus stable des Viêt kiêu dans le monde en général et à New York en particulier. "À part la consolidation et le développement des relations Vietnam - États-Unis, cette visite me permet également de rencontrer les Viêt kiêu aux États-Unis, d'être à leur écoute et de les mettre en même temps au courant des politiques du Parti et l'État", a-t-il estimé. Nguyên Minh Triêt a émis son souhait de voir les Viêt kiêu retourner en visite plus fréquemment au pays natal et d'organiser les cours de vietnamien à l'intention de leurs enfants. Le même jour, une série d’accords sur des prêts et des obligations a été signée entre le groupe financier et bancaire (Citi Group) et la partie vietnamienne.

Par Huong Linh - Le Courrier du Vietnam - 20 juin 2007