~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :     [2007]      [2006]      [2005]      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Vietnam : quatre cyberdissidents jugés pour propagande contre l'Etat

Quatre cyberdissidents vietnamiens seront jugés dans les prochains jours à Ho Chi Minh-Ville (sud) pour propagande contre le régime, quasiment en même temps que deux avocats militants des droits de l'Homme à Hanoï, a-t-on appris vendredi de source judiciaire.

Le Nguyen Sang, 48 ans, Huynh Nguyen Dao, 39 ans, et Nguyen Bac Truyen, 39 ans aussi, comparaîtront devant la justice de l'ex-Saïgon jeudi, accusés d'avoir publié des documents contre le régime, sur internet ou en distribuant des tracs. Ils avaient été arrêtés en août en même temps qu'un Américain d'origine vietnamienne, Cong Thanh Do, accusé de complot contre le pays mais qui avait été expulsé avant le sommet de l'Apec, le forum Asie-Pacifique, de novembre à Hanoï. Un quatrième dissident, Tran Quoc Hien, sera jugé le 15 mai pour "sabotage" de la sécurité nationale et également violation de l'article 88 du code pénal qui interdit de "diffamer" l'Etat et toute propagande contre le régime.

Entre temps, le 11, les avocats Nguyen Van Dai et Le Thi Cong Nhan comparaîtront devant la justice de Hanoï. Membres du mouvement pro-démocratique "bloc 8406" qui défie le système de parti unique et a appelé au boycott des élections législatives du 20 mai, ils sont aussi accusés de propagande contre le gouvernement. Ces procès interviennent un mois et demi après celui du prêtre Nguyen Van Ly, l'un des fondateurs du "bloc 8406". Le père Ly, 60 ans, a été condamné à 8 ans de prison par la justice de Hué (centre).

Hanoï a récemment multiplié les interventions contre sa dissidence, s'attirant les critiques de groupes de défense des droits de l'Homme qui l'accusent d'avoir resserré la vis après l'Apec et son entrée à l'Organisation mondiale du Commerce. Les Etats-Unis, qui avaient retiré le Vietnam de leur liste noire des Etats violant la liberté religieuse à la veille de l'Apec, ont aussi exprimé leurs préoccupations.

La Commission américaine sur la liberté religieuse internationale, une agence gouvernementale, vient même d'appeler à remettre le pays sur la liste. Une recommandation condamnée par Hanoï, qui réfute toute accusation de violation des droits de l'Homme et a appelé Washington à "prendre la bonne décision (...) pour ne pas nuire aux intérêts des deux pays".

Agence France Presse - 4 mai 2007


Hô Chi Minh-Ville : bientôt 2 procès pour "propagande contre l'État"

La Cour populaire de Hô Chi Minh-Ville jugera en première instance 2 affaires de "propagande contre l'État de la République socialiste du Vietnam", conformément à l'Article 88 du Code pénal.

Dans le premier procès, qui se tiendra le 10 mai, seront jugés Lê Nguyên Sang (48 ans), Huynh Nguyên Dao (39 ans) et Nguyên Bac Truyên (39 ans). Ces personnes ont rejoint le soi-disant "Parti démocratique populaire" de Dô Công Thành, un Viêt kiêu des États-Unis, dont le but est de déstabiliser l'État vietnamien. De 2004 jusqu'en août 2006, ils ont imprimé 1.600 tracts dénigrant le Parti et l'État vietnamiens.

Le 2e se tiendra le 15 mai. L'accusé, Trân Quôc Hiên (42 ans), est poursuivi pour "propagande contre l'État de la République socialiste du Vietnam" et "sabotage de l'ordre public". En 2006, Hiên a adhéré par internet à une organisation réactionnaire. Il a participé avec d'autres opposants à la rédaction de la déclaration "Liberté et démocratie du Vietnam". Sous couvert d'aide humanitaire, il a incité certaines personnes à faire des manifestations. Il a aussi rédigé et diffusé sur internet des documents calomniant le Parti et l'État vietnamiens.

À propos de l'adoption par la Chambre des représentants américaine d'une résolution relative à certaines personnes sanctionnées ces derniers temps au Vietnam, le porte-parole du ministère vietnamien des Affaires étrangères, Lê Dung, a déclaré que le Vietnam "s'oppose à toute immixtion étrangère dans ses affaires intérieures". Le diplomate a indiqué : "Nous avons affirmé à plusieurs reprises : l'État vietnamien respecte toujours les droits à la liberté, à la démocratie. Au Vietnam, personne n'est arrêté pour ses opinions politiques ou pour des raisons religieuses. Seuls ceux qui ont violé la loi le sont, conformément aux lois nationales". D'après Lê Dung, certaines personnes ont récemment abusé des droits à la liberté et à la démocratie pour mener des actes violant les lois et politiques de l'État et menaçant la sécurité et l'ordre publics. Juger équitablement ceux qui sont coupables de tels actes "est parfaitement légitime et conforme à la législation nationale et au droit international", a-t-il dit.

Les relations entre le Vietnam et les Etats-Unis ont connu ces derniers temps des avancées importantes, allant vers la construction d'un cadre de partenariat constructif, amical et de coopération multiforme sur la base de l'égalité, du respect mutuel et des intérêts réciproques, a souligné le porte-parole. "Les 2 pays ont des intérêts communs à resserrer leurs relations bilatérales. Le Vietnam est prêt à dialoguer franchement et ouvertement avec les États-Unis sur certaines questions pour renforcer la compréhension mutuelle et ne pas laisser certains différends perturber ce processus de rapprochement", a-t-il conclu.

Par Vinh Gia - Le Courrier du Vietnam - 4 mai 2007